Honneur au mathématicien américain John Mather

DHC ENS Lyon pour John Norman Mather

Cérémonie de Doctorat Honoris Causa

C’est devant un parterre de mathématiciens attentifs et enthousiastes, venus du monde entier, qu’Olivier Faron a remis à John Mather, mathématicien américain, les insignes de Docteur Honoris Causa de l’ENS de Lyon.

"Nous sommes heureux et fiers de décerner le premier Doctorat Honoris Causa de l’École normale supérieure de Lyon de l'année 2012 à John Norman Mather. Fiers de souligner son attachement à la France depuis son post-doc effectué de 1967 à 1969 à l'Institut des Hautes Études Scientifiques" a déclaré le directeur général de l'ENS de Lyon avant de poursuivre : "Nous sommes également heureux que ce grand mathématicien ait choisi l'ENS de Lyon pour célébrer son 70e anniversaire parmi ses confrères, en parlant mathématiques, bien sûr."

La cérémonie s’est déroulée mardi 5 juin dans l’amphithéâtre Descartes, à l’issue de la 2e journée des travaux du colloque international "Recent Progress in Lagrangian and Hamiltonia Dynamics", l'occasion du 70e anniversaire du mathématicien américain.