Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Pierre Thomas au festival d'astronomie de Fleurance

Image absente
Autre

Lundi 06 aoû 2012 - Vendredi 10 aoû 2012
Tempêtes, neige et glace sur la planète Mars

Intervenant(s)

Tempêtes, neige et glace sur la planète Mars

Description générale
Le 22e Festival d'Astronomie de Fleurance, sous le parrainage d'Hubert Reeves, se déroulera du 4 au 10 août 2012. Selon son niveau de connaissance, le public peut choisir entre : les grandes conférences, les conférences "amateurs chevronnés" et les conférences "débutants".
Dans le cadre des "Grandes conférences" Pierre Thomas, professeur à l'Ecole Normale Supérieur de Lyon, parlera des "Tempêtes, neige et glace sur la planète Mars",  lundi 6 août à 18h30 au Centre culturel de Fleurance.
Si aujourd'hui Mars n'est plus vivable en surface, ce n'est cependant pas une planète morte. Son atmosphère est très dynamique, sujette à de violentes tempêtes. Le CO2 de l'atmosphère passe son temps à condenser et à se sublimer ce qui occasionne de véritables geysers. Des écoulements incompris, mais bien réels, ont lieu chaque été sur les versants ensoleillés. Il y a des calottes de glaces au niveau des pôles. Et on soupçonne fortement qu'il y ait des dégagements de méthane, qui, s'ils sont confirmés, impliquent au minimum la présence d'eaux chaudes en profondeur, et au mieux celle de bactéries souterraines.
Pierre Thomas donnera deux autres conférences :
  • une conférence "débutants" jeudi 9 août, de 14h30 à 16h30, au Centre Pédagogique (Moulin du Roy) sur le thème : L’origine de la vie vue par un géologue qui aime l’astronomie
  • une conférence "amateurs chevronnés" vendredi 10 août, de 14h30 à 16h30
    au Centre culturel de Fleurance sur le thème : La convection dans la terre et les planètes

Professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon où il est responsable de l'équipe pédagogique de l'agrégation M2 Pro Sciences de la terre, Pierre Thomas travaille sur la géologie des planètes et satellites et sur l'origine de la Terre et du Système Solaire. Il est membre du Laboratoire de géologie de Lyon (ENS de Lyon-CNRS-Université Claude-bernard Lyon1)