Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

L'école d'été internationale de mathématiques pour les jeunes étudiants

Actualité

Résumé

à l'ENS de Lyon du 20 au 30 août 2012

Description

Pour la deuxième année consécutive, de jeunes étudiants du monde entier se réuniront autour des mathématiques lors d'une « International Summer School of Mathematics for Young Students ». L'ENS de Lyon accueillera cette édition 2012, du 20 au 30 août prochains.
L'objectif de cette école d'été est de fournir à des étudiants de seize à vingt ans une approche globale de quelques uns des principaux sujets de recherche en mathématiques. Pendant dix jours, des conférences présentées en amphithéâtre et des cours dispensés en petits groupes viendront enrichir les connaissances de 110 jeunes étudiants choisis pour la qualité exceptionnelle de leur parcours scolaire. A noter que le caractère universel des mathématiques sera le fil conducteur de ces rencontres : les participants représenteront pas moins de 40 nationalités ! Les organisateurs ont dès lors voulu promouvoir l’égalité des chances : de jeunes talents venus de pays en développement vont dès lors pouvoir accéder à des ressources scientifiques d’exception.
Cette école d'été à Lyon reprendra les principaux éléments ayant assuré le succès de la précédente édition organisée en 2011 à Brême par Etienne Ghys, directeur de recherche à l'ENS de Lyon, et Dierk Schleicher, professeur à l'Université Jacobs (Allemagne). Développer les interactions à l'échelle internationale tout en renforçant l'attractivité du milieu scientifique européen, tel est le défi de ces écoles d'été ! C'est pourquoi les deux chercheurs seront à nouveau présents cette année pour piloter ces rencontres. Plusieurs mathématiciens de renommée internationale ont accepté l’invitation de l’École normale supérieure de Lyon afin de partager leurs connaissances avec les chercheurs de demain.
Cédric Villani interviendra lors de la cérémonie d’ouverture de ces rencontres internationales
Le 20 août prochain, le lauréat de la médaille Fields 2010 donnera le coup d’envoi de dix jours entièrement consacrés aux mathématiques. Tout au long de cette école d’été, des chercheurs venus des Etats-Unis, d’Angleterre, de Russie, d’Allemagne ou de France viendront présenter de manière exhaustive leurs travaux tout en discutant avec l’ensemble des étudiants. Au programme : une série de conférences autour de l’algèbre ou de la géométrie. En raison du caractère international de ces échanges, toutes les présentations se feront en anglais.
Une multitude d’acteurs de la ville de Lyon se sont aussi mobilisés autour de cet événement afin d’assurer une interaction permanente entre tous les protagonistes. Ainsi, l'école d'été est financée en grande partie par le Labex MILYON de l'Université de Lyon et bénéficie d'un soutien de CapMaths et de la Fondation Clay. Par ailleurs, des événements seront organisés au-delà des murs de l’ENS, afin de faire découvrir les mathématiques sous tous leurs aspects. Ces activités seront coordonnées par l’association « Plaisir Maths », dont l’objectif est de faire découvrir les chiffres à travers la musique, l’art et le divertissement. Les organisateurs ont ainsi prévu de conduire une « expédition scientifique » à travers les rues de Lyon, mais le parcours reste encore confidentiel… De nombreuses surprises attendent donc tous les passionnés de mathématiques présents lors de cette école d’été internationale !
En savoir plus : http://www.issmys.eu/ (site disponible en anglais uniquement)