Talents du CNRS 2012 : remise des médailles

Talents 2012
Prix et distinction

Trois enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon ont été distingués

Cérémonie officielle et néanmoins émouvante le 18 septembre dans le grand amphi de l’université Lyon 2, Quai Claude-Bernard : c’est la remise des Talents CNRS 2012.
Trois enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon ont été distingués :
- – Damien Stehlé, informaticien, médaille de bronze
- – Bernard Lahire, sociologue, médaille d’argent
- – Janne Blichert-Toft, géochimiste, médaille d’argent
Damien Stehlé, notre jeune et talentueux informaticien du LIP (il avait troqué le T-shirt pour une chemise rose) a commencé par remercier ses collègues, puis il a exposé ses travaux très concrets sur la cryptographie, la science de la sécurisation de l’information. Son sujet le passionne. Et il avoue en souriant : « Il paraît que j’en parle même la nuit». Et il termine par des remerciements, une nouvelle fois.
Bernard Lahire, du centre Max weber, a reçu la médaille d’argent, attribuée aux chercheurs plus expérimentés. Celui qui est une figure dans le monde de la sociologie déclare d’emblée qu’il n’aime pas les présentations PowerPoint, mais qu’il a préparé quand même quelques images. Il avoue avoir contribué à la déforestation puisqu’il a publié 19 ouvrages, mais «heureusement les SHS se vendent mal». Il rappelle que cette médaille l’a surpris, dans le bon sens : lui l’hérétique ou un franc-tireur  (selon nos convictions) qui n’a jamais déposé d’ANR et jamais publié dans les deux plus grandes revues de sociologie, s’est vu décerner une médaille ! Bernard Lahire est  scientifiquement intransigeant et le revendique. Selon lui, «La sociologie est une heureuse mission».

Le dernier hommage fut pour Janne Blichert Toft, géochimiste au Laboratoire de géologie de Lyon médaille d’argent 2012 (et médaille de bronze 2001). Après avoir évoqué ses recherches et chaleureusement remercié tous ses collègues, depuis les gestionnaires et techniciens de laboratoire jusqu’aux directeurs du CNRS et de l’ENS ainsi que ses collaborateurs du monde entier, Janne Blichert-Toft a parlé de sa fierté : ses étudiants : « Etant donné que la recherche que je fais, contrairement à tous les autres exposés qu’on a vus ce soir, ne sert strictement à rien sauf à satisfaire notre curiosité, je considère que ma vraie production scientifique, celle qui justifie mon salaire, est la formation de mes étudiants car quand ils partent après 3-4 années intensives avec moi au laboratoire, ils savent faire un vrai métier avec leurs mains et avec ça ils ont tous pu trouver du travail dans la recherche et l’enseignement ».
Sans bon prof, il ne peut pas y avoir de bons élèves. Cette cérémonie de remise des talents du CNRS est également l’occasion de rappeler l’excellence de la formation de l’ENS de Lyon. À deux titres : d’abord parce qu’une autre médaille de bronze 2012 pour la région Rhône-Auvergne a été décernée à Gabriel Marais, ancien élève de l’ENS de Lyon qui a tenu à deux reprises à remercier le soutien de son professeur de biologie, Ioan Negrutiu (du laboratoire RDP). Et ensuite parce que la médaille d’or du CNRS sera décernée le 19 décembre 2012 à l’anthropologue Philippe Descola, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, professeur au Collège de France.
Photo Vanessa Cusimano CNRS