Actualité de l'ENS de Lyon

90 lycéens à l’ENS de Lyon pour la remise du prix lycéen en sciences économiques et sociales

Image absente
Actualité
Description

C’est à l’ENS de Lyon, le 22 novembre 2012 que le prix lycéen en sciences économiques et sociales,
organisé en partenariat avec le site Liens Socio, Lectures, le magazine Alternatives Économiques, le quotidien Enjeux Les Échos et la MGEN, a été remis au journaliste Akram Belkaïd pour son livre Etre arabe aujourd'hui (éd. Carnets Nord).

Pour cette année 2012, ce prix a permis à plus de 1000 élèves de 60 lycées et lycées français à l’étranger (Djibouti, New Delhi, Dublin, Costa Rica …) de lire les 10 ouvrages sélectionnés par Liens socio et Alternatives Économiques.
Venus de toute la France ces 90 élèves, tous membres du jury de ce 11e prix ont pu dialoguer avec l’auteur, des chercheurs de l’ENS de Lyon et des enseignants en sciences économiques.
ens-lyon-prixlyceen-trophee_1354202928612-jpgQuestions à Akram Belkaïd, journaliste, essayiste, spécialiste du monde arabe.
Il a travaillé pendant 15 ans à La Tribune. Il collabore actuellement pour Slate Afrique, le Monde Diplomatique, Géo, Afrique Magazine et le quotidien d'Oran.
Pourquoi ce livre ?
L’idée s’est imposée à moi : l’envie de participer au débat sur le printemps arabe, de s’interroger sur un des évènements majeur du monde arabe depuis depuis 20 ou 30 ans.
C’est un livre de sociologie qui ausculte les sociétés du monde arabe d’un point de vue non-universitaire.
Que signifie ce prix pour vous ?
C’est une reconnaissance de mon travail, cela me va droit au cœur. C’est un public de jeunes, différents des autres jurys. C’est une véritable bouffée d’oxygène, c’est pour moi un prix de la sincérité.
Je me rends compte que c’est un public que je ne rencontre que trop rarement hélas, et c’est pourtant auprès d’eux que la notion de transmission est primordiale.
Que souhaiteriez leur dire ?
Continuez à lire, à vous interroger, à vous poser des questions, à rester ouvert sur ce qui se passe dans le monde.
Votre prochain sujet ?
Un livre autour de récits de voyage en Algérie, pour transmettre les espérances et les attentes du peuple algérien.
Akram Belkaïd a également publié
À la rencontre du Maghreb (éd. La Découverte)
et Un regard calme sur l'Algérie (éd. du Seuil)