Janne Blichert-Toft, Fellow AGU

Janne Blichert-Toft ENS Lyon Geologie McPhaden AGU
Prix et distinction

La belle cérémonie du 5 décembre 2012

Le congrès annuel de l’AGU est la grand messe annuelle des sciences de la terre et de l’environnement. 20 000 géochimistes et géophysiciens venus du monde entier y participent. C’est l’occasion pour tous ces chercheurs qui se rencontrent d’habitude sur le terrain ou dans les labos - ou bien qui ne se sont jamais rencontrés - de participer à des échanges scientifiques, voire de se retrouver en costume cravate et petite robe noire pour une grande cérémonie dont les Américains ont le secret : la remise des awards.
« Janne était visiblement émue, elle était vraiment très touchée par l’honneur qui lui était fait. Ce fut un vrai moment d’émotion et de partage » racontent les collègues de Janne Blichert-Toft, eux aussi chercheurs au LGL. D’habitude on fait l’impasse sur cette grande cérémonie, on préfère retrouver nos collègues dans des sessions scientifiques qui se déroulent non-stop pendant ces 5 jours, mais là non, nous voulions y être pour Janne. C’est vraiment fantastique ce qu’elle fait pour les étudiants. C’est une collègue super ».
La cérémonie de remise des médailles organisée par l'AGU était absolument magnifique s’enthousiasme Janne Blichert-Toft. Si la voix est douce, comme toujours, Janne a le regard aiguisé de la scientifique qui sait observer et compter : Il y avait 61 Fellows, dont 4 femmes!!!! J'etais de loin la plus jeune sur scène...! Bravo Janne. Tes collègues du laboratoire de géologie de Lyon (ENS de Lyon, CNRS, Université Claude-Bernard Lyon 1) t’apprécient et sont fiers de toi. L'ENS aussi.
brochette-agu-dec2012_1363952001043-jpgL’AGU compte 60 000 membres. Chaque année, seulement 0,1 % de ces membres peuvent espérer être parmi les happy few à qui sera décerné le titre de Fellow AGU. Parmi les 61 nommés en 2012, il n’y avait que 4 femmes à recevoir le titre de Fellow. Janne Blichert-Toft l'a reçu for being the world’s leading geochemist in the application of hafnium isotopes to the evolution of the Earth and the early solar system.
Photo by Gary Wagner Photography, courtesy of the American Geophysical Union