Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Jean-Michel Muller, Médaille d'argent 2013 du CNRS

Image absente
Actualité

Résumé

Informaticien au LIP

Description

Votre première réaction quand vous avez appris que vous aviez la médaille d'argent du CNRS ?
Tout d'abord quand j'ai appris que la section 6 du comité national m'avait proposé pour la médaille d'argent, j'ai été très surpris ; je ne m'y attendais pas du tout. De nombreuses personnes méritaient cette récompense au moins autant que moi. Lorsque j'ai reçu la lettre du directeur général du CNRS m'annonçant que cette médaille m'était effectivement accordée, je dois avouer que cette marque de reconnaissance m'a fait plaisir.

Cette médaille vous a été décernée pour l'ensemble de vos travaux de recherche, mais y en a t-il certains que vous souhaiteriez mentionner ?

J'ai peut-être une petite faiblesse pour les travaux visant à rendre l'arithmétique "virgule flottante" plus rigoureuse, d'abord car ils ont eu un impact à la fois sur ce que les concepteurs de processeurs commencent à offrir (je pense notamment à la recommandation "d'arrondir correctement" certaines fonctions dans la nouvelle version du standard international spécifiant l'arithmétique virgule flottante), et sur la recherche académique :  de jeunes chercheurs, souvent issus de l'ENS Lyon, ont pris la relève et portent haut cette thématique. La "Virgule flottante", c'est la manière dont sont représentés les nombres sur ordinateur. Elle ressemble à la "notation scientifique" des calculatrices.

Avec qui souhaitez-vous partager cette médaille ?

Avec la communauté française d'arithmétique des ordinateurs, et en particulier mes anciens doctorants; avec l'équipe AriC du LIP; et de manière plus générale avec mes collègues du GDR IM, dont je vais bientôt prendre la direction. Et, bien entendu, avec ma famille.

Les perspectives que vous ouvrent cette médaille, vos projets ?

Mes projets sont nombreux. Outre, évidemment, continuer mes travaux sur l'arithmétique des ordinateurs, j'aimerais rendre service à la communauté de diverses façons : en travaillant avec des collègues sur ce que doit être la publication scientifique à l'heure d'Internet. Les projets "d'épi-journaux" m'intéressent beaucoup et je me lancerais bien dans cette aventure), en servant de "mentor"  à de jeunes chercheurs, etc.

Passions, hobbies, sport etc…

Je suis un passionné de musique classique et de photographie. Je dirige depuis 2 ans le Choeur "Résonances" à Saint-Genis les Ollières. Nous venons juste de donner le Requiem de Fauré.