Actualité de l'ENS de Lyon

Samir Merabet, Médaille de bronze 2013 du CNRS

samir merabet biollogie IGFL ENS Lyon bronze CNRS 2013
Interview
Résumé

Biologiste à l'IGFL

Description

Votre première réaction quand vous avez appris que vous aviez la médaille de bronze du CNRS ?

Très surpris compte tenu de la qualité générale des jeunes chercheurs dans ma commission CNRS


Pour quels travaux de recherche cette médaille vous a t-elle été décernée ?
C’est surtout en rapport avec mon dernier papier qui remet en cause un paradigme jusqu'alors bien établi dans mon domaine (Hox Proteins Display a Common and Ancestral Ability to Diversify Their Interaction Mode with the PBC Class Cofactors. B. Hudry, S. Remacle, M-C. Delfini, R. Rezsohazy, Y. Graba, S. Merabet - 26 juin 2012 – PLOS Biology). Je travaille sur les gènes Hox. Ce sont les instructeurs du développement embryonnaire. En gros : nous avons encore du mal à comprendre comment des protéines Hox différentes contrôlent des programmes développementaux différents. Par exemple pourquoi une protéine donnée contribue à faire une aile et pas une antenne. Le petit « quelque chose » qui les aide à accomplir leurs programmes spécifiques, ce sont les protéines PBC. On pensait que cette famille interagissait avec différentes protéines Hox de la même façon. Ce paradigme résultait surtout d'analyses in vitro. Par une analyse in vivo (pour la première fois !) nous avons pu montrer que les protéines Hox et PBC pouvaient s'associer de façon très variée. Ainsi, les activités des protéines Hox peuvent être diversifiées en modulant leurs modes d'interaction avec une même famille de cofacteurs et non en multipliant le nombre de partenaires. Efficace et surtout économe !

Avec qui souhaitez-vous partager cette médaille ?
Avec ma famille (car mon travail déborde trop souvent sur ma vie de famille) et mon étudiant en thèse Bruno Hudry. Avec l'IGFL, ensuite, pour la confiance accordée à mes projets.
Les perspectives que vous ouvrent cette médaille, vos projets ?

Plus symbolique qu'autre chose. C'est une forme de reconnaissance donc c'est apprécié. En espérant que cela aidera surtout à avoir plus facilement des financements dans un avenir proche.


Passions, hobbies, sport préféré etc…
C’est dur de gérer quand on a de nombreux hobbies, un métier passionnant et une vie de famille... La famille, c’est plutôt le week-end et le sport plutôt en semaine. J'aime décompresser aussi avec un bon polar accompagné d'un bon fond musical sonore, de Duke Ellington à Bach en passant par les Pixies, cela dépend de l'humeur du moment...





Photo Vincent Moncorgé©

Samir Merabet sur le web ENS de Lyon

Disciplines
Mots clés