Actualité de l'ENS de Lyon

SILAB, mécène de l'ENS de Lyon

Image absente
Interview
Résumé

Témoignage d'un donateur qui adhère aux valeurs de l'IGFL

Description

SILAB(*) soutient les ambitions scientifiques de l’ENS de Lyon en devenant mécène de l’IGFL (Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon) pour augmenter sa capacité de recherche.
Rencontre avec Brigitte Closs-Gonthier, Directrice Générale Déléguée Recherche et Développement de SILAB* (ici en photo avec Vincent Laudet, Directeur de l'IGFL)
1. – Qu’avez-vous trouvé de motivant dans le projet de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL) ?
En premier lieu, les thèmes et le niveau de recherche développés au sein du laboratoire. En soutenant l’IGFL, nous avons un accès privilégié à une science de très haut niveau et nous améliorons ainsi notre compréhension du rôle du génome dans les systèmes biologiques. Ce partage d’information est une véritable valeur ajoutée pour notre entreprise puisque notre savoir-faire est de développer des molécules actives et d’établir des relations structure-fonction en comprenant les mécanismes d’action en termes de biologie cutanée qui impactent sur cette fonction. Mais c’est aussi une adhésion aux valeurs de l’IGFL : pluridisciplinarité et transversalité des approches proposées par chaque équipe. C’est pour nous une source d’inspiration par l’ouverture à des disciplines que nous ne maîtrisons pas et qui, hors de notre champ habituel, nous amènent à avoir une réflexion plus large.
2. – Pourquoi décider de s’associer avec l’ENS de Lyon ?
Le rayonnement national et international de l’ENS de Lyon est pour nous une caution scientifique. C’est aussi la possibilité de mettre en place des partenariats avec des équipes que  nous apprenons à connaître. C’est enfin la traduction de notre volonté commune de ne pas mettre de frontière entre la recherche publique et privée.

3.  Que diriez-vous à une entreprise qui hésite à se lancer dans le mécénat scientifique ?

SILAB pratique le partenariat avec la recherche publique depuis plus de 20 ans et nos collaborations nous ont prouvé que nous avions raison de croire à la synergie entre les deux modes de recherche. Pour nous, le mécénat est donc l’étape suivante qui nous est venue naturellement. Le partenariat de recherche se fait sur un sujet très précis avec une obligation de résultats. Le mécénat s’intéresse davantage à la recherche au sens large et permet donc de soutenir des projets plus altruistes et avant-gardistes. Le mécénat offre finalement une plus grande liberté mais est centré autour de la confiance que nous accordons à l’établissement que nous soutenons. Pour devenir mécène, vous devez avoir réfléchi à la philosophie de votre entreprise. Chez nous, elle est reprise dans notre charte RSE (**): volonté de s’ouvrir et soutien de la recherche.
(*) Créée en 1984, SILAB développe, fabrique et commercialise auprès des grands noms de l'industrie cosmétique, des ingrédients actifs conformes aux réglementations internationales en vigueur et dont l'efficacité est scientifiquement démontrée.
(**) Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Contact mécénat


Barbara Vassener
+33 (0) 4 72 72 86 65

Merci


logosilab_1381253774537-jpg
Mots clés