Edition 2013 de la Fête de la science à l’ENS de Lyon : une belle réussite

Image absente

Merci et bravo à tous

3 jours animés

Quand la Fête de la science est au programme, tout le monde s’y met. L’atrium fourmille de chercheurs, d’étudiants, de doctorants qui transportent des microscopes, des instruments exotiques (pour la physique), des ordinateurs, mais aussi des posters, des pots de pâte à modeler, des fioles et flacons de diverses couleurs, des vases isothermes, des tables et des chaises, tout ce qu’il faut pour installer les ateliers et stands. Sergio Ciliberto, Directeur de la recherche, passe, encourage et remercie celles et ceux qui s’investissent dans l’organisation de cet événement de vulgarisation scientifique. De nombreux directeurs de labo, chercheurs, personnels administratifs viennent soutenir leurs collègues ou leur prêter main forte.

cuisine-moleculaire-300px_1382020050261-jpgJeudi et vendredi les groupes de scolaires se succèdent pour visiter les labos qui ouvrent leurs portes, ou pour assister à des ateliers dans l’atrium, dans des amphithéâtres ou des salles de collections de l’École. La pluie oblige les classes à pique-niquer à l’abri dans l'atrium. Une fois les sandwiches terminés, élèves, collégiens et lycéens profitent du confort de l'amphithéâtre Mérieux pour regarder de courts films scientifiques en attendant la reprise des ateliers. Il faut scinder les groupes, les permuter et vérifier qu'aucun élève (ou son sac) ne s’égare. L’IGFL, c'est loin ! Mais la génomique vaut le détour. Il faut se presser pour enchainer les visites. Biologie, calcul des Babyloniens, chimie, géologie, histoire, philosophie, physique, table des questions, traduction automatique et même l’atelier « Science en bande dessinée », tout les intéresse. Ils en redemandent. On revient l'année prochaine ? Chiche ! Et ce sera encore mieux.

Une mention spéciale pour les membres de quatre laboratoires juniors qui ont organisé un stand. Le public a ainsi pu voir les visages jeunes de la science et s’abreuver de leur passion. Et un grand bravo à Trensistor, la webradio des étudiants de l’ENS de Lyon qui a couvert l’événement et nous donne à le revivre, comme si on y était.

fds-groupe-enfants-300px_1382020232632-jpgAu total, 18 établissements (dont des lycées pro, des écoles primaires, des maisons familiales, etc.) venus de Lyon, Vénissieux, Oullins ou Bellevue. Une classe de malentendants est venue, se faisant comprendre grâce à Valérie, une chercheuse experte en langue des signes. Ce millier d’élèves du primaire au lycée s’est réparti dans la quinzaine de stands proposés. Et le samedi après-midi, le public est venu nombreux dans l’atrium de l’amphi Mérieux : enfants, parents et grands-parents : ils étaient tous là pour partager l’aventure de la science.

Que souhaite le public tant scolaire que familial ? Des ateliers, des expériences, et des conférences. Il veut voir la science, la toucher, découvrir les personnes qui la font. Quel bonheur de mettre les pieds nus dans un bac de maïzena pour expérimenter les sables mouvants ! Et bonus, on comprend pourquoi grâce aux explications qui accompagnent toujours les démonstrations scientifiques.

vtte-fete-science-marine_1382023755692-jpgMerci à Audrey, Aymeric, Chloé, Christophe, Cyrille, Deborah, Dimitri, Élise, Emma, Jean-Luc, Jean-Pierre, Joane, Julie, Laure-Lise, Layla, Léa, Marine, Martin, Nathalie, Philippe et à leur collaborateurs. Et merci à notre chef d'orchestre de cette manifestation scientifique, l’infatigable Jean-François Le Maréchal. Et à tous les services de l’école qui se sont investis pour faire de cette Fête de la science une réussite.

Écouter la Fête de la Science

Grâce à Trensistor, la webradio des étudiants de l'ENS de Lyon, revivez l'édition 2013 de la Fête de la Science. Un reportage vivant, comme si vous y étiez.

Les dessous d'un atelier

Le groupe d'étudiants de l'ENS de Lyon "Et pourquoi pas ?" tient un blog pour partager son expérience dans l'organisation d'événements de médiation scientifique.

Collection