Actualité de l'ENS de Lyon

La formation de motifs lors de la fracture des matériaux

Image absente
Actualité
Résumé

Conférence et démonstration de Jacques Pelegrin

Description

Le 15 avril dernier, le Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon invitait Jacques Pelegrin (UMR « Préhistoire et Technologie », Nanterre) – expérimentateur, spécialiste de technologie lithique préhistorique – dans le cadre de l'atelier thématique de formation de motifs lors de la fracture des matériaux : "From Stone Age to Modern Physics: A story of crack patterns!"
Le séminaire donné par Jacques Pelegrin a été l’occasion pour la trentaine de participants à cet atelier, pour la plupart spécialistes de la fracture au sein du laboratoire de physique de l'ENS de Lyon, de poser de nombreuses questions et d'assister à une démonstration de taille avec différents outils. La conférence a été filmée : la vidéo est accessible en streaming (voir plus loin).
En effet, ce chercheur et tailleur de pierre s'intéresse tout particulièrement aux diverses techniques de fractionnement de l'obsidienne et du silex développées pendant la Préhistoire, et à la formation de motifs de fracture conchoïdale. Empiriquement, ce type de fracture s’avère étonnamment très contrôlable, cependant sa modélisation et ses paramètres physiques restent encore mal connus...

En savoir plus


"Les techniques de taille de la pierre préhistorique"
Article de Jean Pelegrin et  Pierre-Jean Texier - Dossiers d'archéologie, février 2004