Lancement du MOOC "Des rivières et des Hommes"

Image absente

Inscrivez-vous !

Comment gérer les rivières ? Visions croisées d'experts sur un sujet vital.

Comprendre et prévoir le comportement des rivières, en relation avec les aménagements, sont des enjeux essentiels pour protéger les populations et préserver durablement les ressources en eau.
Le MOOC (cours en ligne massif ouvert à tous) "Des rivières et des hommes" (RdH), fruit du travail de 7 experts d'horizons divers, portera sur les questions liées à l'aménagement des rivières (démarrage le 3 novembre 2014).
Coordonné par Grenoble INP et l’Institut de Recherche pour le Développement, en collaboration avec l’ENS de Lyon, l’Université catholique de Louvain, l’Institut Polytechnique de l’Université Nationale du Vietnam à Ho Chi Minh ville et l’Université Lumière Lyon 2, il s’inscrit dans le cadre du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF).
Animé par des scientifiques issus de quatre équipes de recherche, ce MOOC introduit les concepts disciplinaires en bénéficiant des visions croisées des experts et en s'appuyant sur des cas d'études authentiques dans des pays du Sud et du Nord.
Les objectifs
  • parfaire les connaissances dans le domaine de l’hydrologie, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des bassins versants
  • proposer des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

Un MOOC pour qui ?
Ce MOOC est destiné aux techniciens et praticiens qui désirent mieux comprendre le sens de leurs gestes quotidiens. Il s’adresse également aux ingénieurs souhaitant rafraîchir leurs connaissances ou en reconversion.
Il apportera aux étudiants formés dans le domaine de l’ingénierie de l'environnement, de la gestion de l’eau et de l’hydraulique fluviale une approche orientée vers des exemples et des applications mettant en évidence les enjeux environnementaux et sociétaux. Il permettra enfin à un large public de se familiariser avec l’essentiel de la problématique des rivières et les enjeux d’une gestion durable.

FUN-MOOC : Des rivières et des hommes par fr-universite-numerique

Pour s'inscrire au MOOC RdH, rendez-vous dès maintenant sur la plateforme FUN !
Début du cours : 3 novembre 2014

Retrouvez le MOOC RdH

RESCIF

Le Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) met en oeuvre une coopération entre 14 universités technologiques dans le but de répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement.