L'ordre du Mérite pour le Pr Wang Xiaoming

Pr Wang Xiaoming, Emmanuel Le Nain, ordre national du Mérite, Shanghai, Brian Rudkin

Emmanuel Lenain, Consul général de Shanghai (au centre)  fait l'éloge du professeur Wang Xiaoming (à gauche). La traduction est assurée par Violaine Zheng, du Consulat. Photo DR
C'est entre un événement scientifique labélisé dans le contexte des 50 ans de coopération diplomatique Franco-Chinoise et un au grand public, concernant la présentation des projets Brain Chinois, Américain et Européen, au  Musée des Sciences & Technologie de Shanghai (MSTS), que s'est déroulée une cérémonie honorifique bien française, dans les salons de la Résidence du Consul Général de France à Shanghai. Le Professeur Wang Xiaoming, Directeur du MSTS, s’est vu remettre la Médaille Nationale du Mérite par Emmanuel Lenain, Consul Général de France à Shanghai.
Grand ami de la France et ancien Vice-Président recherche d’ECNU, le Prof Wang Xiaoming a été l’un des initiateurs de JoRISS. Biologiste de formation, le Pr. Wang Xiaoming a étudié quatre ans à Montpellier et parle parfaitement le français. Lorsqu'on lui demande pourquoi avoir choisi la France lorsqu'il était étudiant il répond : "J’ai choisi la France pour la richesse de sa culture et parce que l’écologie est un secteur de pointe en France depuis de nombreuses années".
Des années plus tard, le Professeur Wang Xiaoming reconnaît que ces liens avec la France ont influencé son travail : "Les connaissances que j’ai acquises en France m’ont beaucoup servi. Par exemple, lorsque j’étais responsable des étudiants à l’ECNU, je discutais avec eux en essayant de me baser sur les valeurs françaises de liberté et d’égalité. Ils appréciaient particulièrement cela". (source : interview 2009 Ambassade de France).

Wang Bretar Rudkin Merite ShanghaiDe gauche à droite : Brian B. Rudkin, Directeur de Recherche au CNRS, à l'ENS de Lyon, le professeur Wang Xiaoming et Frédéric Bretar, Attaché pour la Science et la Technologie. Consulat Général de France à Shanghai. Photo DR