Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

L'« écriture du voir » de Raymonde Carasco

Affiche
Conférence

Jeudi 02 oct 2014

17h-22h

Description générale

 

Sélection de films de Raymonde Carasco et Régis Hébraud  tournés au pays des Tarahumaras.
Entre 1977 et 2003, Raymonde Carasco et Régis Hébraud ont entrepris la réalisation d'une monumentale fresque cinématographique des indiens Tarahumaras au Mexique, sur les traces de Sergueï Eisenstein et d'Antonin Artaud. DeDivisadero 77 ou Gradiva western au Dernier Chaman, ultime volet du cycle La Fêlure du temps achevé en 2003, peu avant le décès de Raymonde Carasco, leur œuvre dissonante invente sa propre écriture au fil de leurs voyages.
Leurs films résistent aux taxinomies usuelles : celles du film ethnographique, tant ils s'avèrent à contre-temps du documentaire d'observation anglosaxon comme des ethnofictions rouchiennes ; celles aussi du journal filmé ou du récit de voyage, tant la quête identitaire qu'on voudrait y déceler se révèle une communion polyphonique de voix qui sont autant d'alter ego des cinéastes – de Ceverico le chaman à Artaud le possédé.
À l'occasion de la publication des Carnets de notes de Raymonde Carasco, L'École normale supérieure de Lyon invite Régis Hébraud à venir présenter une sélection de films et d'écrits de Raymonde Carasco, en compagnie de Vincent Deville, maître de conférences en Études cinématographiques à l'Université de Montpellier. Tous deux reviendront sur la genèse de cette œuvre inclassable et sur le rapport viscéral de l'écriture à l'image dans le travail de Raymonde Carasco.