"Des rivières et des hommes" un MOOC francophone dans une logique de collaboration Nord-Sud

Image absente

Communiqué de presse commun

Selon le dernier rapport du Groupe des experts sur le climat (GIEC), le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des glaciers ont modifié les rivières et les fleuves, affectant les ressources en eau en quantité et en qualité. L'augmentation des inondations, des phénomènes d'érosion et de la gravité de leur impact, liée à l'urbanisation et la croissance démographique, font partie des préoccupations mondiales majeures des prochaines décennies. Si l'on se restreint à l'Europe, une étude publiée dans la revue Nature Climate Change en février 2014 indique que le coût des inondations pourrait atteindre 23,5 milliards d'euros par an d'ici 2050.
Le sujet est donc vital : comment gérer les rivières ? Coordonné par Grenoble INP, le MOOC (Massive Open Online Courses, en français "Cours en ligne ouverts à tous") intitulé "Des rivières et des hommes", est le résultat du travail de sept experts. Son objectif est de proposer des méthodes et techniques robustes utilisables au Nord comme au Sud. Il sera mis en ligne fin d’année 2014, dans le cadre de la plateforme FUN (France Université Numérique).
Un MOOC "choral" sur les rivières
Le MOOC "Des rivières et des hommes" est le fruit d’une approche novatrice de co-construction entre plusieurs établissements. Coordonné par Grenoble INP (Florence Michau et Franck Meunier) et l’Institut de Recherche pour le Développement (Nicolas Gratiot) en collaboration avec l’École normale supérieure de Lyon, l’Université catholique de Louvain, l’Institut Polytechnique de l’Université Nationale du Vietnam à Ho Chi Minh ville et l’Université Lumière Lyon 2, il s’inscrit dans le cadre du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF). Ce réseau met en oeuvre une coopération entre 14 universités technologiques dans le but de répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement.
Animé par des scientifiques issus de quatre équipes de recherche, le MOOC "Des rivières et des hommes" introduit les concepts disciplinaires en bénéficiant des visions croisées des experts et en s'appuyant sur des cas d'études authentiques dans des pays du Sud et du Nord. Ainsi le professeur Huynh Thanh Son de l’Institut Polytechnique de l’Université Nationale du Vietnam à Ho Chi Minh ville, accueilli ce mois ci par l’équipe Grenobloise, apporte son expertise sur le delta du Mekong.
Présenté aux délégués du réseau RESCIF le 25 février dernier à Dakar, ce modèle de collaboration offre de forts atouts pour la communauté.

Les objectifs :
  • parfaire les connaissances dans le domaine de l’hydrologie, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des bassins versants
  • proposer des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

Les publics visés
Ce MOOC est destiné aux techniciens et praticiens qui désirent mieux comprendre le sens de leurs gestes quotidiens. Il s’adresse également aux ingénieurs souhaitant rafraîchir leurs connaissances ou en reconversion.
Il apportera aux étudiants formés dans le domaine de l’ingénierie de l'environnement, de la gestion de l’eau et de l’hydraulique fluviale une approche orientée vers des exemples et des applications mettant en évidence les enjeux environnementaux et sociétaux. Il permettra enfin à un large public de se familiariser avec l’essentiel de la problématique des rivières et les enjeux d’une gestion durable.
Les soutiens du MOOC "Des rivières et des hommes"
Ce projet a obtenu le soutien financier de l’université numérique thématique UNIT, de la Région Rhône Alpes dans le cadre du CEDES et de l’UNRRA, ainsi que celui de l’OSUG.
La plateforme d’accès : FUN
France Université Numérique (FUN) est une plateforme de MOOC mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.
Lancée par le Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde. Les premiers MOOCs ont été lancés le 16 janvier 2014.
Pour suivre les informations sur le MOOC "Des rivières et des hommes" sur Twitter : @MOOC_RdH

Télécharger le communiqué de presse