Actualité de l'ENS de Lyon

Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation

Dossier de la veille n°97
Actualité
Résumé
Description
La diffusion des savoirs et l’articulation de la science et de la société sont deux processus complexes qui questionnent les problématiques de l'utilisation des connaissances issues de la recherche et leur diffusion auprès des professionnels mais aussi d'un public plus large. C'est pourquoi, dans un contexte de reddition de comptes, en particulier dans le domaine de la recherche publique, la question de l'utilité des recherches sur l'éducation est de plus en plus abordée. La démarche scientifique consistant à étudier les faits éducatifs a débouché sur cette catégorie qu’on appelle « recherche en éducation ». Les débats actuels sur l’existence même de cette science sont encore vifs et portent autant sur les clivages paradigmatiques que méthodologiques, à l'image des différents courants et disciplines qui la constituent.
Comme toutes les autres sciences, celles portant sur les faits éducatifs se doivent de respecter les critères de scientificité et de valorisations des productions. C'est sur la question de cumulativité des résultats que les recherches en éducation peuvent paraitre faibles. Il semblerait que des efforts de mobilisation et d'articulation des démarches scientifiques issus des différents champs disciplines constitutifs ne soient pas toujours satisfaisants, en France comme ailleurs.
Le Dossier de veille n°97 du mois de décembre donne quelques éléments de réponse sur la façon dont les résultats des recherches sont produits, diffusés et valorisés dans un contexte de mutation du paysage de l'information scientifique, avec en particulier le développement des publications en libre accès.
Disciplines
Mots clés