Bernard Bigot, ardent défenseur d'ITER

Les Echos - 5 janvier 2015

Le quotidien de l'économie Les Echos présente un portrait de Bernard Bigot, nouvellement nommé à la tête d'ITER*, où il remplace, pour un mandat de cinq ans, l'actuel Directeur général, le Japonais Osamu Motojima.

"Il a à peine 31 ans, en 1987, lorsqu'il participe, avec foi, à la création de l'École normale supérieure de Lyon : Les provinces n'avaient pas bonne image, mais j'ai toujours pensé qu'une formation de ce standing y serait mieux accueillie qu'à Paris".
Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, Bernard Bigot a dirigé le laboratoire de chimie théorique de l'ENS de Lyon. Après avoir été directeur de la recherche, il assure la direction de l'Ecole de 2000 à 2003.
* ITER (originellement en anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor ou en français : « réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un projet de machine expérimentale de type tokamak visant à démontrer la faisabilité d'un réacteur nucléaire utilisant le principe de la fusion. Le projet associe trente-cinq pays.
Lire l'article en ligne