Conférence de consensus sur le redoublement et ses alternatives

Vignette conference Consensus

Les recommandations du Jury

L’IFÉ et le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) ont organisé  la conférence de consensus « lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ». La conférence s'est déroulée les 27 et 28 janvier 2015 à la cité scolaire Paul Bert (75014).
Cette conférence de consensus a donné lieu à la production d’état des savoirs scientifiques, soumis à un jury constitué majoritairement de praticiens de terrain. Ce jury a auditionné des experts de la question et devait formuler ensuite des conclusions qui ont été largement relayées dans le système éducatif. Olivier Rey, en charge de l'expertise auprès des partenaires de l'IFÉ, a animé cette conférence.
4 février, les recommandations du jury.
Ce 4 février, le Cnesco et l’IFÉ ont remis officiellement les recommandations du jury de la conférence de consensus à la communauté éducative représentée par le comité consultatif du Cnesco qui réunit toutes les parties prenantes du monde éducatif (associations de lycéens, de parents d’élèves, d’élus de collectivités territoriales, de jeunesse et d’éducation populaire, des organisations représentatives des personnels d’éducation, des organisations professionnelles et de salariés et de personnalités qualifiées).
 Les documents
- Dossiers de la conférence de consensus
- Les recommandations du jury
- La fiche synthétique Cnesco-IFÉ des principaux constats et recommandations phares de la conférence de consensus.
 En savoir +
Lire l'interview d'Olivier Rey, responsable de l'unité Veille et analyses de l'IFÉ et animateur de cette conférence et son article sur Eduveille intitulé Redoublement : on peut faire mieux et plus efficace
Site du CNESCO, présentation de la conférence

Articles de presse