chaire Unesco

Colloque de la Chaire Unesco Former les enseignants au XXIe siècle

"Penser la formation des enseignants aujourd’hui, c’est améliorer la formation de tous pour demain" voilà qui résume bien l'ensemble des activités de la chaire Unesco Former les enseignants au XXIe siècle » (IFÉ - ENS de Lyon).

Allocution de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem :

La Chaire Unesco organise les 26 et 27 mars 2015 son colloque intitulé "Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?"

La formation au coeur des établissements

La chaire s'intéresse à la formation au coeur des établissement scolaires qui suscite un vif intérêt dans la littérature scientifique et au sein de la communauté éducative : enseignants débutants ou plus expérimentés, chefs d’établissement, inspecteurs, formateurs de terrain, etc.
Ce thème stratégique de la formation des enseignants pose la question de l’articulation entre la formation initiale et la formation continue. Sa pratique impulse une dynamique de travail en équipe au cœur du métier d’enseignant, au service de l’apprentissage des élèves. Elle crée des liens entre différentes générations d’enseignants et utilise de nouveaux outils et dispositifs de formation. Elle intègre de fait la culture de l’établissement et notamment celle des élèves, spécifique à chaque établissement. Les questions actuelles concernant l"éducation citoyenne, la laïcité méritent d'être développées au sein de formation sur site pour mobiliser toute la communauté éducative et construire ainsi une façon d'appréhender à l'échelle de l'établissement ces faits sociaux et leurs transformations.
Ce colloque, organisé en partenariat avec la DGESCO, alternera conférences, témoignages pluri-catégoriels et ateliers méthodologiques de formation à des outils et des dispositifs autour des questions suivantes :
- comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements ?
- quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ?
- comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ?
- quelles nouvelles professionnnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ?
Consulter le programme

En savoir plus sur la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle »

Chaire Unesco de l'ENS de Lyon, elle est portée par l'Institut français de l'Éducation (IFÉ). Son ambition est de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l'éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.
Elle inscrit bien sûr son action au cœur des préoccupations de l'Unesco. Elle s'attachera, en synergie avec les autres chaires Unesco francophones et le réseau des écoles associées à l'Unesco, à effectuer des recherches visant à améliorer l'accès, la qualité et l'équité de l'éducation à travers une formation accrue du corps enseignant. Cette chaire a pour ambition de développer des politiques communes de formation au sein de la francophonie en faisant des spécificités des systèmes éducatifs des ressources potentielles pour l'ensemble des pays partenaires.

Titulaire : LUC RIA

Professeur des universités à l'Institut français de l'Éducation de l'ENS de Lyon, membre du laboratoire Acté à l'Université Blaise-Pascal de Clermond-Ferrand. Directeur scientifique de la plateforme de formation en ligne NéoPass@ction. Ses travaux de recherche s'attachent à étudier et concevoir les processus de professionnalisation des enseignants et à concevoir des dispositifs innovants pour leur formation initiale ou continue. En savoir +
En savoir + : consulter le site de la Chaire : http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/