Actualité de l'ENS de Lyon

Le podcast et le journal web de Daniel Frandji, «L’école juste ou l’horizon des droits pédagogiques ? »

Image absente
Actualité
Résumé
Description
Depuis deux ans, la nation française s’est engagée dans une vaste entreprise de « refondation de l’école de la république », afin de « réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous ». La loi du 8 juillet 2013, portant le même nom, doit d’abord être comprise dans la lignée de l’engagement politique visant à faire de la jeunesse et de l’éducation une priorité pour la nation. Il s’agit surtout d’essayer d’apporter une réponse au problème constamment mis en avant par la plupart des enquêtes nationales et internationales : le caractère particulièrement inégalitaire du système scolaire français (la France apparaît comme l’un des pays de l’OCDE où le poids de l’origine sociale pèse le plus lourd dans les carrières scolaires, et où le nombre d’enfants en grande difficulté scolaire, qui a toujours été préoccupant, n’a cessé d’augmenter depuis au moins le début des années 2000).
Mais que devons-nous entendre par cet objectif de « réduction des inégalités », alors même que de nombreuses politiques se sont déjà référées à cet objectif depuis au moins le début des années quatre-vingt ? Quel sens et contenu donner aujourd’hui à la notion même de « réussite scolaire » ou « pour tous », et comment d’ailleurs articuler cette notion avec celle de « réussite éducative » récemment aussi appelée à la rescousse ?
Bref, nous proposons de voir quel est l’apport non seulement réel, mais aussi possible de l’école à la justice et à la démocratie. 

Intervenant 
Daniel Frandji, Maître de conférences en sociologie, Institut Français de l’Éducation, ENS de Lyon 
Ecouter le podcast


vtte-journalaprescharlie_1428494557130-jpg  Lire le journal web
Lire le texte de l'intervention

Voir l'ensemble du cycle



---------------------------------------------------------------------


Toute l’équipe mobilisée autour de « Réfléchir après Charlie » a été bouleversée par les attentats au Kenya. Nous sommes tous solidaires des étudiants kenyans.

----------------------------------------------------------------------

Inscription

 
Inscription obligatoire : www.aprescharlie.sciencespo-lyon.fr

Informations pratiques


18h-20h
Amphithéâtre de l'Université de Lyon
90 rue Pasteur
69007 Lyon

Le programme


Voir tout le cycle

Affiche


Voir l'affiche