Valérie Sala Pala, « Quand les politiques publiques produisent des catégories, des discriminations et de la ségrégation ethniques »

Image absente

Il s’agira de montrer comment des politiques publiques qui se présentent comme "universalistes", en phase avec un "modèle français républicain" qui se veut aveugle aux "origines", produisent insidieusement des frontières ethniques en catégorisant certains individus ou groupes selon des critères ethniques, et en construisant des discriminations et de la ségrégation.
L'exemple de la politique du logement social qui sera mobilisé ici illustre bien ces phénomènes : derrière les références officielles au "droit au logement" et à la "mixité sociale", les politiques du logement produisent au quotidien des catégorisations, des discriminations et de la ségrégation ethniques.
Intervenant
Valérie Sala Pala, Professeure de science politique à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne

Ecouter le podcast

Lire le journal web
Lire le journal #5 (à venir)

Voir l'ensemble du cycle

---------------------------------------------------------------------

Toute l’équipe mobilisée autour de « Réfléchir après Charlie » a été bouleversée par les attentats au Kenya. Nous sommes tous solidaires des étudiants kenyans.

----------------------------------------------------------------------

Inscription obligatoire : www.aprescharlie.sciencespo-lyon.fr