Emmanuel Taïeb, « Théorie du complot »

Image absente

Les attentats de janvier 2015 ont rapidement donné lieu à des lectures de type complotiste. Après avoir rappelé les formes des "théories" conspirationnistes, et présenté celles qui sont contemporaines des événements, cette intervention montrera qu'il faut les considérer avant tout comme des discours politiques. Discours portés par des acteurs particuliers, qui ont pour ambition de nier la responsabilité des auteurs de ces attaques, et de construire d'autres ennemis, d'autres causes politiques, tout en cherchant à mobiliser des individus ou des groupes.

Intervenant
Emmanuel Taïeb, Professeur de science politique à Sciences Po Lyon.
Voir l'ensemble du cycle

Ecouter le podcast

---------------------------------------------------------------------

Toute l’équipe mobilisée autour de « Réfléchir après Charlie » a été bouleversée par les attentats au Kenya. Nous sommes tous solidaires des étudiants kenyans.

----------------------------------------------------------------------

Inscription obligatoire : www.aprescharlie.sciencespo-lyon.fr