Actualité de l'ENS de Lyon

La ville ordinaire, généalogie d’une rive : Lyon 1781-1914

Image absente
Actualité
Résumé

par Anne-Sophie Clémençon, EVS

Description

Historienne de l'architecture au laboratoire Environnement, Ville, Société (EVS),  Anne-Sophie Clémençon vient de publier La ville ordinaire, généalogie d’une rive : Lyon 1781-1914. Ce livre est co-édité par les éditions Parenthèse et le Conseil d'architecture, d'urbanisation et de l'environnement du Rhône (CAUE Rhône - Métropole).
Présentation de l’ouvrage :
La « ville ordinaire » est peu connue dans son mode de fabrication, en particulier formel. Pourtant, elle constitue plus de 90 % du tissu des villes européennes. L’exemple de la rive gauche du Rhône à Lyon est intéressant car il illustre un point de vue original : celui du propriétaire des terrains. En effet, les Hospices civils de Lyon, puissante structure hospitalière, possédaient au XVIIIe siècle ce territoire marécageux qui, en un peu plus d’un siècle, va devenir le deuxième centre de la ville. Leurs riches archives permettent de comprendre cette transformation et d’utiliser l’exemple lyonnais pour dégager les lois universelles de fabrication de la ville ordinaire.
Illustré de documents anciens et contemporains, cet ouvrage de référence se situe dans la lignée des grandes monographies de villes qui, par leur point de vue neuf, font avancer la connaissance.
230 x 326 cm, 288 p., 300 documents en couleur, 2014.
ISBN 978-2-86364-296-2. Prix 38 €
Mots clés