Actualité de l'ENS de Lyon

Ole Petter Ottersen, médecin, recteur de l’université d’Oslo (Norvège)

Image absente
Portrait
Résumé

Docteur Honoris Causa de l'ENS de Lyon

Description

Ole Petter Ottersen est né à Kongsberg en Norvège en 1955. En 1982, il soutient sa thèse de doctorat en médecine à l'Université d'Oslo. Il a 27 ans. Si la recherche en biologie est indissociable de son parcours de médecin, l'enseignement et l'engagement dans la promotion de la recherche le sont également. Depuis 2009, il est Recteur de l’Université d’Oslo.
Médecin passionné par la biologie, Ole Petter Ottersen s'intéresse particulièrement à la neurobiologie des synapses et à ses aspects moléculaires et cellulaires. Il est co-auteur de plus de 330 publications. Il a notamment été pionnier sur des concepts et des méthodologies qui ont fait avancer la recherche sur le cerveau dès les années 1980 et ont fait de lui une référence dans ce domaine. Avec, depuis, une remarquable fécondité et capacité d'orienter cette recherche pour aboutir au Human brain project.
Conscient qu'être universitaire n'est pas seulement assurer une mission d'enseignement et de recherche mais également être un médiateur entre le politique et la société, Ole Petter Ottersen est très actif dans les hauts lieux de l'expertise et de l'excellence scientifiques. Il a fortement œuvré à la mise en place du Center for Molecular Biology and Neuroscience financé par le Conseil Norvégien de la Recherche, qu'il a dirigé de 2002 à 2009.
Ole Petter Ottersen est à l'origine d'une formidable initiative : en liaison avec l'OMS il a contribué à mettre en place une commission internationale d'expertise sur la gestion des politiques de santé publique dans le monde. En 2014, la commission qu'il préside a publié dans The Lancet, un article dérangeant dans lequel il tire la sonnette d'alarme sur les origines politiques et économiques des inégalités de santé.
Il a effectué deux séjours de recherche à Paris dans les années 1980 et entretient toujours des relations scientifiques avec plusieurs laboratoires en France. Ole Peter Ottersen est membre de nombreuses sociétés savantes dont la Société royale des sciences et des lettres de Norvège. Il est également membre de l'European Research Council (ERC), et expert auprès de l'Inserm.
Ole Petter Ottersen est cette année l'invité de la session de clôture de BioVision où il donnera une conférence sur le thème : "Research and Innovation : a Benefit for all Citizens and a Driver for Growth".

Voir l'éloge d'Ole Petter Ottersen par Ioan Negrutiu et sa réponse



Mots clés