Actualité de l'ENS de Lyon

Conférence de Louis Pinto à l'ENS

Image absente
Actualité
Résumé

La sociologie de la philosophie

Description

Dans le cadre de "L'actualité des Classiques"

Le 18 mars 2015, dans le cadre du séminaire « L'actualité des Classiques » dirigés par Delphine Antoine-Mahut et Samuel Lézé, le sociologue Louis Pinto a prononcé une conférence sur « La sociologie de la philosophie » à l’occasion de l’édition de son dernier ouvrage (Sociologie et Philosophie. Libres échanges, Paris, Ithaques, 2014).
Louis Pinto a d'abord explicité le rapport de Pierre Bourdieu à la Philosophie. Il a relaté ensuite, en montrant l'usage possible d'une auto-analyse sociologique, sa trajectoire intellectuelle d'ancien élève en philosophie à L'Ecole Normale de Saint-Cloud et sa conversion intellectuelle à la sociologie de Bourdieu. Enfin, il a présenté l'avantage de combiner lecture philosophique et lecture sociologique des textes en prenant trois exemples : le modus operandi de l'Oeuvre de Foucault, la réception de Nietzsche en France, la formation du problème d'autrui dans la philosophie française.
La matinée de réflexion a été couronnée par un auto-portrait réalisé l'après-midi par ENS Media. Louis Pinto y revient librement avec Samuel Lézé tout en précisant son rapport aux textes philosophiques dans une perspective sociologique.

Disciplines