Actualité de l'ENS de Lyon

Vulgarizators fait salle comble !

Image absente
Actualité
Résumé

Organisée par Confér'ENS

Description

L'art et la manière de stimuler la curiosité intellectuelle

Trois des Youtubeurs francophones les plus populaires et une auteur de blog de vulgarisation ont présenté l'art et la manière de stimuler la curiosité intellectuelle.


Il fallait venir tôt ce lundi 6 avril pour assister à la conférence des Youtubeurs vulgarisateurs des chaînes E-penser, Axolot, Dirty Biology, et l'auteur du blog Tu mourras moins bête, organisée par Confér'ENS. En effet, les premiers étaient présents dès 11h pour s'assurer une bonne place en amphi Mérieux avant le début de la conférence à 15h. Mais l'attente en valait la peine !
Les intervenants sont allés à la rencontre de leur public avant de se succéder sur scène et de participer à une séance de dédicace pour le plus grand plaisir des amateurs de vulgarisation scientifique.
Patrick Baud (@axolotblog) a débuté la conférence avec ses histoires étranges curieuses, que l'on peut retrouver sur son blog Axolot et sa chaîne Youtube. Il a laissé la place à Bruce Benamran, alias e-penser (@epenser), qui "pose les questions qu'on en se pose jamais alors qu'on devrait" comme "Pourquoi le ciel est bleu ?" ou "Pourquoi bailler c'est contagieux ?", et donne des réponses simples et illustrées dans des vidéos qu'il poste sur sa chaîne Youtube. C'était ensuite au tour de Léo Grasset (@dirtybiology) qui explique dans son émission Dirty Biology des concepts scientifiques qui ne sont pas toujours connus du grand public, en partant de références souvent éloignées des sciences. Pour finir, Marion Montaigne (@Prof_Moustache) a pris la parole avec son humour noir habituel que l'on retrouve dans son blog et sa BD Tu mourras moins bête.
Un beau succès donc pour Confér'ENS, qui renouvellera l'expérience prochainement.

En attendant les vidéos de la journée, voici une interview réalisée par ArtZone Chronicles, avec notamment Yohann Thenaisie, l'un des organisateurs de la conférence :



– – – – L'équipe organisatrice – Les 4 invités et le public

Equipe organisatrice4 invités, 500 spectateurs