ERC 2014 : portrait de lauréats, chercheurs de l'ENS de Lyon

Mart Saarma, ERC, JF Pinton ENS Lyon

Mart Saarma, Vice-Président de l'ERC, à la tribune de l'amphi Mérieux. Photo ENS Média.
En mars dernier la Communauté scientifique lyonnaise s'est fortement mobilisée autour de l'ERC. 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de l'Université de Lyon, ont participé à l'événement "ERC Information Day in Lyon" qui s'est tenu à l'ENS de Lyon en présence de Mart Saarma, Vice-Président de l'ERC. Après une matinée d'information et de témoignages en Amphi Mérieux, une réunion de travail a permis un dialogue entre le vice-président ERC et 21 lauréats de l'ERC (*). Ces derniers ont fait des suggestions pour améliorer la procédure de sélection et d'exécution des contrats. Bref, un vraie rencontre, constructive et riche d'enseignements pour les chercheurs et les établissements de la région lyonnaise.
La délégation Rhône-Auvergne du CNRS, qui était associée à cette journée, a publié sur son site web les portraits de 3 chercheurs lauréats 2014 d'une bourse de l'European Research Council. L'un est mathématicien, l'autre biologiste et le dernier chimiste.Ils poursuivent tous leurs recherches dans des laboratoires de l'ENS de Lyon.

(*) Depuis 2007, l'Université de Lyon compte 38 lauréats ERC.