Actualité de l'ENS de Lyon

Lectures d'été <em>made in</em> ENS de Lyon

Image absente
Publication
Résumé
Description
Voici un florilège (non exhaustif) des lectures que nous vous recommandons pour cet été. Voyages, environnement, politique, histoire, art, genre... il y en a pour tous les goûts. Ces ouvrages ont été écrits par des chercheurs, enseignants-chercheurs de l'ENS de Lyon, ou qui travaillent dans des laboratoires dont l'école est co-tutelle. Quant aux Editions ENS de Lyon, elles vous proposent quelques titres parmi ceux parus cette année. Rappelons que le Centre de documentation tient à disposition tous ces ouvrages passionnants, que l'on soit spécialiste ou non.
  • Voyageuses britanniques au XVIIIe, éditions L'Harmattan. Ouvrage collectif sous la direction d'Isabelle Baudino, enseignant-chercheur au laboratoire LIRE - Le Grand Tour, périple continental destiné à parfaire l'éducation des fils de bonne famille, devient au cours du XVIIIe siècle un véritable phénomène culturel au Royaume-Uni (...). Des femmes britanniques se lancent alors sur les routes européennes et publient les récits de leurs voyages. En savoir plus.
  • Guide géologique vallée de Chamonix, éditions Omnisciences. Livre co-écrit par Hervé Leloup du Laboratoire de géologie de Lyon (LGL) avec Serge Drouet. But : rendre accessible à tous les dernières idées sur la géologie et l'évolution des glaciers dans le massif du Mont-Blanc à travers neuf randonnées géologiques autour de la vallée de Chamonix. En savoir plus. Les auteurs seront, en août, au Salon du livre de montagne à Passy et aux journées minéralogiques à Chamonix.
  • Sociohistoire des pollutions atmosphériques, aux Presses des Mines, de Florian Charvolin et Stéphane Frioux, chercheurs au LARHRA et au Centre Max Weber. Ouvrage interdisciplinaire passionnant, préfacé par Corinne Lepage. En savoir plus.
  • La ville ordinaire : généalogie d'une rive, Lyon, 1781-1914. Editions Parenthèses. Anne-Sophie Clémençon, historienne à EVS. En savoir plus.
  • Parce qu'ils sont arméniens, éditions Liana Levi, de Pinar Selek, sociologue turque, en résidence au Collegium cette année. Ses livres sont dérangeants, passionnants. Egalement : Loin de chez moi... mais jusqu'où ? Éd. iXe
  • Ceci n'est pas qu'un tableau : essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré. Editions La Découverte. Bernard Lahire, sociologue au Centre Max Weber. Selon la presse : un ouvrage de sociologie qui se lit comme un roman policier. En savoir plus grâce à la revue Lectures.
  • Quel genre ? Éd. Thierry Magnier, de Christine Détrez, sociologue au Centre Max Weber. En savoir plus.
  • Les fictions encyclopédiques : de Gustave Flaubert à Pierre Senges, éditions José Corti. Ecrit par Laurent Demanze, enseignant-chercheur au CERCCEn savoir plus.
  • Regards croisés Nord - Sud sur le développement durable. Editions de Boeck. Sous la direction de Arnaud Diemer (Triangle), Christel Marquat. En savoir plus.
  • Discursus florentinarum rerum et autres textes politiques / Niccolò Machiavelli Ed. Chemins de tr@verse. Traduction, introduction et notes de Jean-Claude Zancarini (Triangle). En savoir plus