Actualité de l'ENS de Lyon

Le traitement du signal choisit Lyon pour son colloque biennal, du 8 au 11 septembre 2015

Image absente
Communiqué de presse
Résumé

Communiqué de presse

Description

La 25e édition du colloque Gretsi 2015 se déroulera à l’École normale supérieure de Lyon, site Monod.
Au cœur du quartier bio-sciences à Gerland, le colloque GRETSI mettra en lumière l’apport du traitement du signal aux sciences du vivant. Pluridisciplinaire par nature, ce colloque est aussi l’occasion de montrer l’implication forte des industriels dans les applications qui découlent des travaux scientifiques autour du traitement du signal. Plus que jamais, le traitement du signal s’affirme comme partie intégrante de la discipline mathématique. Cédric Villani sera présent comme participant et comme orateur invité.
Le colloque GRETSI permettra à plus de 500 participants (physiciens, informaticiens, mathématiciens, industriels) d’échanger sur les interactions entre le traitement du signal et des images et les applications biomédicales. Fidèle à sa tradition, le GRETSI répondra également aux nombreux défis d’actualité : big data, réseaux, systèmes embarqués, réalité augmentée, etc.
Michel Bouvet, PDG de ESR Conseil et ancien chargé de mission au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, présidera une table ronde « Partenariats entre recherche publique et recherche privée » le 10 septembre à 11h. Celle-ci réunira des représentants de l’industrie, du ministère et du CNRS. Que deviennent les 5,34 milliards d’euros* alloués, via le crédit impôt recherche (CIR) ? Ne pourrait-on pas mieux rentabiliser l'investissement public ?
Le GRETSI propose un programme qui va des neurosciences à l'art en passant par des disciplines plus théoriques : http://gretsi.fr/colloque2015/programme.html
Ce colloque international est organisé avec le soutien de la Ville de Lyon et de OnlyLyon et porté par l'Université de Lyon en partenariat avec l’INRIA et le CNRS.
*Source : Loi de finance 2015

  • En savoir plus : http://gretsi.fr/colloque2015/
  • Contacts :
    Directrice de la communication de l’ENS de Lyon : Aude Riom aude.riom@ens-lyon.fr 06 30 14 08 38
    Contacts chercheurs : Patrice Abry (patrice.abry@ens-lyon.fr) et Paulo Goncalves (paulo.goncalves@ens-lyon.fr)
Mots clés