Actualité de l'ENS de Lyon

IHPC + LIRE = IHRIM

Image absente
Actualité
Résumé

Nouvelle unité mixte de recherche

Description

Fusion de 2 laboratoires SHS

Au 1er janvier 2016 l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) est devenu la seule Unité mixte de recherche en lettres, philosophie, langues et arts de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Olivier Bara, Professeur des universités à l'Université de Lyon 2, vient d'en être nommé directeur, et Marina Mestre, Maître de conférences HDR, directrice adjointe.
L'IHRIM est le résultat de la fusion de l’Institut d’histoire de la pensée classique (IHPC) et du LIRE. L'IHPC rassemblait  des philosophes,  des historiens, des spécialistes des littératures françaises et étrangères qui étudiaient l’histoire de la philosophie et de la vie des idées et des lettres à l’Âge classique, de la Renaissance aux Lumières, de façon interdisciplinaire. Le laboratoire LIRE, regroupait quant à lui des spécialistes de littérature française et anglophone, de musique, d’arts de la scène et de l’image travaillant sur la période menant du XVIIIe au XXe Siècle. L'IHRIM fédère désormais tous ces chercheurs dans une seule unité mixte de recherche : l'UMR 5317 (CNRS, ENS de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Université Jean Monnet à Saint-Étienne), sous la tutelle principale de l'ENS de Lyon et du CNRS. 
De par son périmètre disciplinaire, l'IHRIM est appelé à jouer un rôle important parmi les autres UMR en sciences humaines et sociales qui structurent le paysage de la recherche et de la formation en Rhône-Alpes : TRIANGLE , CIHAM, LARHRA, HISOMA. Trois écoles doctorales sont en effet rattachées à cette nouvelle UMR : 3LA#484, ED LSHS #370 de Clermont-Ferrand, ED de philosophie de la région Rhône-Alpes#487.
Parmi les points forts de l'IHRIM :
  • son engagement dans les Humanités numériques, au niveau de la COMUE Université de Lyon
  • sa position de porteur du Labex COMOD, dirigé par Pierre-François Moreau, 
  • sa participation à plusieurs des axes du projet d’IDEX.

Enfin, sur le plan des relations internationales, l’IHRIM contribuera, comme le LIRE et l’IHPC, au rayonnement de la région à l’étranger par ses nombreuses relations avec des équipes des pays partenaires de la COMUE : Brésil, Chine, Japon, Canada, Arc lémanique.

Quelques projets IHRIM


- le labex COMOD organise une école de Néo-latin du 18 au 21 avril 2016 à Lyon. En savoir plus
- George Sand et les sciences de la vie et de la terre, du 20 au 22 octobre 2016 à Bourges. Avec l'association "les Amis de George Sand".  En savoir plus
et la liste n'est pas exhaustive...
Mots clés