Actualité de l'ENS de Lyon

Retour en image sur la visite de Najat Vallaud-Belkacem

Discours Najat Vallaud-Belkacem
Actualité
Résumé

Le 25 septembre, deux événements de l'IFÉ à l'honneur

Description

Ce 25 septembre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a honoré de sa présence le colloque "Lire et écrire au CP" avant de se rendre au forum des mathématiques pour clore l'après-midi. 



Reportage

C'est devant un amphi Mérieux comble que la ministre de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a remercié l'IFÉ et Roland Goigoux, pilote de cette étude.
L'étude Lire et Écrire était présentée aux cadres de l'éducation nationale et à la communauté scientifique. Ce colloque présentait en effet les premiers résultats de cette étude qui est une première en France. Pour ceux qui n'ont pu venir, les vidéos seront mises en ligne au plus tard mi-octobre. Le rapport final sera disponible fin décembre sur le site de l'IFÉ, "l'épisode deux", comme l'a indiqué, non sans humour, Roland Goigoux.
Discours Najat Vallaud-Belkacem
Ce même Roland Goigoux, surpris par une "standing ovation" aussi inattendue qu'émouvante, à laquelle le président de l'ENS de Lyon, la ministre et toute la délégation ont pris part.
Après quelques échanges avec les journalistes venus suivre ce colloque (le Monde, Europe 1, L'opinion, ToutEduc, le Progrès), la ministre allait rejoindre le forum des mathématiques organisé et accueilli par la CFEM et l'IFÉ.
Inscrite au Plan National de Formation par la DGESCO, placée sous l'égide de l'Inspection générale de l'éducation nationale et de la CFEM, cette journée rassemblait un public désigné par les rectorats, dans la perspective du développement d'un portail de ressources à destination des enseignants de mathématiques.
Au programme, présentation de quelques activités proposées pendant le forum, temps de travail sur l'adaptation des ces activités dans le cadre de la classe et ateliers sur les ressources thématiques en cours d'élaboration dans le cadre d'un partenariat DGESCO-IGEN-ADIREM-IFÉ .
La ministre a visité l'un des ateliers de l'après-midi consacré au projet Ocinaéé, un projet qui a pour objectif de concevoir et étudier des situations d'apprentissage mathématiques à l'école élémentaire.
jfp et nvb et albert le robotL'occasion pour la ministre et le président, sollicités par Sophie Soury-Lavergne et Jean-Pierre Rabatel qui animaient cet atelier, de faire des mathématiques avec Albert, le petit robot. Najat Vallaud-Belkacem et Jean-François Pinton, président de l'École, se sont prêtés de bon coeur à l'expérimentation in situ !
Un échange avec les enseignants présents est venu conclure la visite de la ministre.
En savoir +
Discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche
Discours de Jean-François Pinton, président de l'ENS de Lyon

Revue de presse "Lire et Ecrire"



[traitement;rss;DATE=Y&https://eu.vocuspr.com/Publish/2943848/FocusLireEcrire.xml]
Mots clés