Les 6, 7 et 8 novembre, l’ENS de Lyon participe au Climate change challenge

Image absente

Nous sommes tous concernés. La COP-21 devrait aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°. Face à cette échéance cruciale pour tous, pouvoirs publics, associations, enseignants et chercheurs encouragent le développement d’une logique collaborative et éducative pour mobiliser le plus grand nombre d’acteurs. Des équipes de l’ENS de Lyon et de l’IFÉ s’impliquent, à partir d’un travail de mise à jour du code et des données d’un logiciel éducatif de simulation climatique, SIM-CLIMAT.

Ce C3 Challenge propose de répondre à 21 défis qui ont été énoncés par un groupe d'experts et de citoyens lors d'une session de travail collaboratif dite "jam session". Quatre villes seulement ont été retenues et un petit nombre d'écoles ont été invitées ou se sont manifestées pour y participer à ce challenge. L’ENS de Lyon a mis en avant l’atout représenté par l’Institut français de l’Éducation et son partenariat avec Météo France pour être retenue, en proposant de revoir le logiciel Sim Climat et de le mettre à disposition des participants du C3 challenge. Un certain nombre des 21 défis proposés relèvent d’ailleurs de problématiques éducatives, par exemple :
  • Comment rendre ludique l’enseignement de la lutte contre le changement climatique ?
  • Comment transmettre les valeurs éco-citoyennes dès la naissance ?
  • Comment faire comprendre aux entreprises, collectivités, acteurs publics et industriels que la lutte contre le changement climatique peut leur être bénéfique ?

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, du philosophe au physicien, en passant par l’architecte de l’information ou l’informaticien. Ce challenge est aussi une opportunité d’expérimenter ces nouvelles formes « d’intelligence collective ». Le changement climatique mérite bien qu’on s’y mette à plusieurs.
Pour participer à l’équipe ENS de Lyon : contacter meteoetclimat [at] ens-lyon.fr
Smart Electric Lyon - 196, avenue Thiers - 69461 Lyon
Equipe ACCES, IFE-ENS de Lyon
Rappel des dates du défi : du vendredi 6 novembre 2015 18h00 au dimanche 8 novembre 2015 20h00