Actualité de l'ENS de Lyon

Un DHC 100 % mathématiques et 100 % chaleureux

Image absente
Actualité
Résumé

En l'honneur de Luigi Ambrosio - vidéo

Description

De gauche à droite : Jean-françois Pinton, Luigi Ambrosio, Cédric Villani. Photo ENS Média
On mesure la réussite d'un rendez-vous sportif à la qualité et à l'ambiance dans la salle et au fait que les footballeurs ne sont pas pressés de quitter le stade. C'est pareil pour une cérémonie de DHC. VIP, mathématiciens ou simples spectateurs, ils restaient dans le théâtre Kantor, heureux de retrouver, de congratuler Luigi Ambrosio, de se saluer entre confrères et de faire des selfies en toge. Une belle brochette de mathématiciens venus de France et de divers pays d'Europe s'était rassemblée autour de Luigi Ambrosio. La plupart participaient à l'école de mathématique "Workshop Analysis in Lyon" organisée par Albert Fathi de l'UMPA. Beaucoup avaient tenu à porter la toge, en l'honneur de Luigi Ambrosio. 
Pour faire l'éloge de ce formidable mathématicien italien, il fallait un autre mathématicien de génie, mais surtout un collègue : ce fut donc à Cédric Villani que revint l'honneur de prononcer l'éloge de Luigi Ambrosio.
Voir la vidéo sur Luigi Ambrioso

Voir la vidéo de la cérémonie

Le livret


A l'ENS de Lyon la remise d'un doctorat honoris causa est traditionnellement l'occasion d'une belle cérémonie. Les intermèdes musicaux étaient assurés par le Conservatoire national musique et danse de Lyon. Un livret est imprimé et distribué aux participants; on y trouve le programme, le nom des oeuvres jouées), la biographie du récipiendaire, un éditorial du Président de l'Ecole et la liste de toutes les personnalités qui ont reçu un DHC de l'ENS de Lyon.
Télécharger le livret.
Portrait de Luigi Ambrosio.
Mots clés