Michel Côté, prochain Docteur Honoris Causa de notre École

Image absente

Lors des Entretiens Jacques Cartier

La cérémonie aura lieu le 30 novembre

De formation universitaire en lettres, pédagogie et gestion, Michel Côté travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la culture. Il a été directeur des programmes au ministère de la culture du Québec, directeur des expositions au Musée de la civilisation à Québec, directeur du Muséum de Lyon et chef de projet du Musée des Confluences.
Pendant plus de dix ans à la direction du Museum d’Histoire naturelle de Lyon, il en a redéfini le projet culturel et scientifique, développé et précisé le concept pour lancer le projet du Musée des Confluences, musée thématique et pluridisciplinaire de sciences et de sociétés.
Lorsqu'en 2010, de retour au Québec il prend la direction générale du Musée de la civilisation, Michel Côté actualise le projet culturel de l’institution dans le but de diversifier les modes de fréquentation du Musée, de faire prendre conscience de l’importance de sa propre culture, des patrimoines menacés et méconnus. On lui doit, entre autres, les expositions "Rome : de ses origines à la capitale d’Italie", "Samouraï : chefs d’oeuvre de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller", "Arts du Nigéria dans les collections privées françaises" ou "E TŪ Ake –Māori debout".
Michel Côté a été membre de l'exécutif du Conseil international des Musées, président d'ICOM Canada et de la Société des Musées québécois. Il a mis sur pied de nombreux projets internationaux de diffusion du savoir. Il a reçu en 2012 les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française, en raison de son engagement exemplaire dans le renforcement des relations culturelles entre le Québec et la France.