Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Jan Traas, laurier d'excellence 2015 de l'INRA

Image absente
Prix et distinction
 

"Le virtuose des modèles végétaux"

C'est en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et de François Houllier, président directeur général de l'Inra que s'est déroulée le 8 décembre la cérémonie des Lauriers de l’Inra au Grand Palais à Paris. Jan Traas, directeur du laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP) à l'ENS de Lyon a été salué comme "un artiste au sommet de sa carrière scientifique" et a reçu la plus haute récompense : le Laurier d'excellence la recherche agronomique 2015.

jan-traas-laurier-inra-2015-web-340px_1449673480313-jpgJan Traas est directeur de recherche en biologie végétale. Il étudie le développement floral à de multiples échelles. Son défi majeur : faire travailler ensemble des chercheurs de différentes disciplines. "Merci à l’Institut de m’avoir donné la liberté pour faire la recherche très fondamentale" a déclaré sobrement le chercheur. Actuellement en année sabbatique à Gand pour approfondir l’observation des méristèmes à l’échelle infra-cellulaire grâce à un microscope électronique très puissant, il est heureux de revenir à la paillasse et d'être libéré des tâches administratives d'un directeur de labo. Mais soyons rassurés : Jan Traas a prévu de revenir dans son équipe lyonnaise.

(Photographie : Jan Traas recevant sa récompense des mains de Frédéric Dardel, président du conseil scientifique de l'Inra. Photo Christophe Maitre ©Inra)

Plus d'informations sur le site de l'INRA

Reportage Inra sur les travaux de Jan Traas.

 

Disciplines

Mots clés