Jan Traas, laurier d'excellence 2015 de l'INRA

Image absente

"Le virtuose des modèles végétaux"

Jan Traas recevant sa récompense des mains de Frédéric Dardel, président du conseil scientifique de l'Inra. Photo Christophe Maitre©Inra
C'est en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et de François Houllier, président directeur général de l'Inra que s'est déroulée le 8 décembre la cérémonie des Lauriers de l’Inra au Grand Palais à Paris. Jan Traas, directeur du laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP) à l'ENS de Lyon a été salué comme "un artiste au sommet de sa carrière scientifique" et a reçu la plus haute récompense : le Laurier d'excellence la recherche agronomique 2015.
jan-traas-laurier-inra-2015-web-340px_1449673480313-jpgJan Traas est directeur de recherche en biologie végétale. Il étudie le développement floral à de multiples échelles. Son défi majeur : faire travailler ensemble des chercheurs de différentes disciplines. "Merci à l’Institut de m’avoir donné la liberté pour faire la recherche très fondamentale" a déclaré sobrement le chercheur. Actuellement en année sabbatique à Gand pour approfondir l’observation des méristèmes à l’échelle infra-cellulaire grâce à un microscope électronique très puissant, il est heureux de revenir à la paillasse et d'être libéré des tâches administratives d'un directeur de labo. Mais soyons rassurés : Jan Traas a prévu de revenir dans son équipe lyonnaise.
Plus d'informations sur le site de l'INRA
Reportage Inra sur les travaux de Jan Traas.
Portrait de Jan Traas - Laurier 2015 "Recherche agronomique"

PORTRAIT de Jan Traas - Laurier 2015 "Recherche agronomique"

Morphodynamics

Jan Traas a été lauréat en 2011 d'une ERC pour son projet "Morphodynamics". Il raconte comment il a travaillé avec son équipe "Méristème floral" pour obtenir cette advanced grant d'un montant de 2,37 M€. Lire la suite

Biographie

Né aux Pays-Bas il y a 58 ans, Jan Traas fait son doctorat à l’Université de Nimègue (Pays-Bas) puis un post-doctorat au John Innes Institute (à Norwich en Grande-Bretagne).
En 1987, il est recruté par l'Inra et poursuit ses recherches à Avignon, Dijon et Versailles-Grignon.
En 2005 il rejoint le laboratoire de reproduction et développement des plantes (RDP) à l'ENS de Lyon et en devient le directeur en 2007.

2007 : Prix Jaffé de biologie intégrative décerné par l’Académie des Sciences
2009 : Prix du ministère de la Recherche