Bernard Bigot, président de la Fondation pour l’Université de Lyon

Image absente

Le 8 décembre 2015, Bernard Bigot, professeur des Universités, directeur général d’Iter Organisation, ancien président et administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), est devenu le président de la Fondation pour l’Université de Lyon. Il succède à Alain Mérieux, directeur général de l’Institut Mérieux, qui assurait cette fonction depuis 2012.

Biographie
Né en janvier 1950, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de physique, docteur ès sciences, Bernard Bigot fut agrégé préparateur à l’École normale supérieure de Saint-Cloud (1975-1981), avant d’y rester comme maître-assistant, maître de conférences (1981-1983) puis professeur (1983-1987).
Directeur de recherche à l’Institut de recherche sur la catalyse de Villeurbanne (1985), il devient directeur adjoint, chargé des études, de l’École normale supérieure de Lyon (1987-1993). Il prend ensuite d’autres responsabilités : chef de la mission scientifique et technique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (1993-1996), puis Directeur général de la recherche et de la technologie au ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie (1996-1997). Il devient ensuite directeur adjoint, chargé des fonctions de directeur de recherche de l’École normale supérieure de Lyon (1998-2000), avant d'être nommé directeur de l’École normale supérieure de Lyon (2000-2002).
En 2002, il devient directeur du cabinet de Mme Claudie Haigneré, au ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies, et assure en même temps la fonction de directeur adjoint (chargé de la recherche) du cabinet de M. Luc Ferry au ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche (2002-2003). En août 2003, il est nommé Haut-commissaire à l'énergie atomique et vice-président du Conseil supérieur de la sûreté et de l'information nucléaires. De janvier 2009 à janvier 2015, il est président du conseil d'administration et administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique - CEA (devenu le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives-CEA). Depuis mars dernier, il est le directeur général d'Iter Organisation.

Une figure de l'ENS de Lyon

Commandeur de la Légion d'honneur
Son portrait dans Les Echos