Agenda de l'ENS de Lyon

Radicalisation en prison, de quoi parle-t-on ? Yasmine Bouagga (CNRS)

Image absente
Conférence

Mardi 09 fév 2016

de 18h à 20h

Janvier/Novembre 2015. Réfléchir après... #3

Intervenant(s)

Janvier/Novembre 2015. Réfléchir après... #3

Description générale

Précision
L'essentiel de ces conférences a été pensé avant les attentats du 13 novembre 2015, mais les organisateurs signalent que ceux-ci seront bien évidemment pris en compte dans la réflexion des intervenants.

Le parcours des auteurs d’attentats a conduit souvent à pointer la prison comme un lieu de radicalisation, un terrain favorable à l’endoctrinement idéologique et au passage à l’acte. La prison est certainement un lieu de vulnérabilité, et, historiquement, elle a joué un rôle important pour des mouvements armés subversifs, tels le FLN ou l’IRA. Toutefois, la désignation des processus de radicalisation tend souvent à pointer du doigt la religion. On s'efforcera, au contraire, de comprendre la diversité des rapports au religieux et aux institutions, pour dévoiler ce qui produit plus systématiquement en prison un sentiment d’injustice. Ainsi, la dérive religieuse islamiste n’est plus le problème originel mais le symptôme d’une surreprésentation, en prison, de personnes s’identifiant comme musulmanes et vivant leur incarcération comme une étape d’un parcours marqué par la discrimination. Ce constat sur le système pénal et ses effets sociaux est une prise de conscience nécessaire pour inventer de nouvelles solutions contre la violence.

Écouter la conférence :

Le cycle 2015-2016

Voir le programme de l'ensemble du cycle

Attention

Inscription obligatoire à  www.aprescharlie.sciencespo-lyon.fr