Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Les émotions en politique, Claude Gautier (ENS de Lyon)

Image absente
Conférence

Mardi 05 avr 2016

de 18h à 20h  

Réfléchir après... #6

Intervenant(s)

Réfléchir après... #6

Description générale

Précision
L'essentiel de ces conférences a été pensé avant les attentats du 13 novembre 2015, mais les organisateurs signalent que ceux-ci seront bien évidemment pris en compte dans la réflexion des intervenants.
Au-delà d'une réaction aux événements de Charlie Hebdo, on a pu dire que les grandes manifestations des 10 et 11 janvier 2015 étaient l'expression symptomatique d'une crise de la croyance religieuse principalement portée par un anti-islamisme radical intolérant et destructeur. Si nous ne sommes pas en mesure de dire ce qu'a pu être un tel événement, il est sans doute possible de revenir sur une telle qualification pour montrer ce qu'elle a de réducteur et d'idéologique.
Sous couvert de lecture « scientifique », d'objectivation « statistique » et « démographique », des sociologues comme E. Todd (Qui est Charlie ?, Seuil 2015) ont proposé une interprétation fort discutée de ces événements. Il n'est pas sans intérêt de constater, une fois encore, que l'exigence de rationalisation, fort légitime au demeurant, qui soutient toute lecture objectivante de ces événements, fasse l'impasse sur la dimension affective de ces mobilisations, sans doute parce qu'il s'agit là d'un aspect du réel qui résiste à l'effort de réflexion. Nous voudrions partir de là pour tenter de poser, de manière moins univoque, la question du rapport entre émotions et mobilisation en politique.

 

 

Le cycle 2015-2016


Voir le programme de l'ensemble du cycle

Attention


Inscription obligatoire à  www.aprescharlie.sciencespo-lyon.fr

 

Complément

Amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur, 69007 Lyon 

Mots clés