Propriété Intellectuelle : l'OEB et le SIPO à l'ENS de Lyon

Image absente

30e anniversaire de la coopération de l'Office des brevets chinois et européen.

Organisé par le service valorisation et le service des relations internationales de l'ENS de Lyon.

La ville de Lyon a été choisie pour accueillir un colloque international visant à célébrer le 30e anniversaire de la coopération de l’Office des brevets chinois (SIPO) et l'Office des brevets européen (OEB). Dans ce contexte, le service valorisation a été sollicité par le Président du centre Paul Roubier, Edouard Treppoz, afin d'organiser la visite d'une délégation dont M. Shen Changyu, Président du SIPO et Benoît Battistelli, Président de l'EPO, à l'ENS de Lyon le 9 octobre dernier.
M. Jean-François Pinton, Président de l'ENS de Lyon, a présenté l’École et rappelé les liens forts qui unissent l’École et la Chine depuis de nombreuses années, notamment via son partenariat avec l'East China National University (ECNU). Cette relation privilégiée permet des échanges réguliers d'étudiants, des collaborations de recherche qui débouchent, pour certaines, sur de la propriété intellectuelle commune.
Puis M. Marc Legal, Président de PULSALYS, a expliqué comment sa structure vient au soutien des établissements publics de recherche grâce à son activité d'accélération et du transfert des inventions issues de la recherche publique. Son activité recouvre une dimension internationale notamment dans la recherche de licenciés pour l'exploitation des inventions.
Cette rencontre souligne l'image d'excellence de l'ENS de Lyon, son potentiel d'innovation et de valorisation à l'international.