Ecological Risks and Disasters: New Experiences in China and Europe

Image absente

Publication co-dirigée par Laurence Roulleau-Berger et Li Peilin
Directrice de recherche au CNRS, laboratoire Triangle, habilitée à diriger les recherches en sociologie, Laurence Roulleau-Berger, diplômée de l’Inalco en chinois, a développé ses recherches en sociologie urbaine, en sociologie économique et en sociologie des migrations en Europe et en Chine. Elle a ouvert un nouveau champ de réflexion épistémologique la post-occidentalisation de la sociologie. Elle est la directrice française du Laboratoire International Associé (LIA) CNRS/ENS Lyon-Académie des Sciences Sociales de Chine « Post-Western Sociologies en France et en Chine ».
Laurence-Roulleau-Berger collabore depuis 10 ans avec Li Peilin, Professeur de sociologie, Vice-président de l'Académie des Sciences Sociales de Chine (Pékin). Ensemble ils déjà ont publié plusieurs ouvrages. Le dernier en date Ecological Risks and Disasters: New Experiences in China and Europe paru en 2016 fait suite au Colloque de la cérémonie d’ouverture chinoise du LIA qui s’est tenue à Beijing en novembre 2013 sur les risques et désastres écologiques; ce thème de recherche est très riche puisqu'il allie sciences sociales et sciences "dures". L'intêret suscité par ce sujet audacieux de "risque et désastre écologiques", a conduit Laurence Roulleau-Berger et Li Peilin à produire un ouvrage de synthèses sur des travaux de recherches menés en Europe, en Indonésie, en Chine, au Japon.
Liste complète des auteurs : Li Peilin, Laurence Roulleau-Berger, Claude Gilbert, Zhao Yandong et Shi Changhui, Luo Hongguang et Liu Zhengai, Valerie November, He Guang-xi, Zhao Yan-dong, Zhang Wen-xia et Xue Pin, Guillaume Faburel, Sander Meijerink, Loïs Bastide, Wang Xiaoyi, Motohiko Nagata, Christelle Gramaglia, Xun Lili.
Directrice française du LIA Sociologies post-occidentales et sciences de terrain en France et en Chine avec LI Peilin, Directeur chinois du LIA (voir encadré), Laurence Roulleau-Berger a publié de nombreux ouvrages et articles et a co-organisé avec ses partenaires chinois depuis la création du LIA 5 colloques franco-chinois à l’ENS de Lyon, à la CASS à l’Université de Pékin et à l’Université de Shanghai sur la fabrique des savoirs sociologiques « post-occidentaux » dont, en 2015, le premier colloque franco-sino-coréen "Doing Post western sociology".

LIA = Laboratoire international associé

Le LIA Sociologies Post-Occidentales en France et en Chine créé en 2013 résulte d’un travail de coopération exemplaire, depuis 2006, entre le CNRS et l’Institut de Sociologie de l’Académie des Sciences Sociales de Chine, le département de sociologie de l’Université de Pékin, le département de sociologie et de science politique de l’Université de Shanghai et la School of Social and Behavioral Sciences de l’Université de Nankin. Le LIA est domicilié au sein du laboratoire Triangle à l’ENS de Lyon.