Visite d'Etat en Inde : Jean-François Pinton parmi la délégation officielle

Visite d'Etat en Inde - Jean-François Pinton parmi la délégation

Jean-François Pinton, Président de l’ENS de Lyon, faisait partie de la délégation officielle accompagnant le Président de la République lors de sa visite d’état en Inde à Chandigarh et à New Delhi, du 24 au 26 janvier 2016.
Outre le programme du Président de la République, Jean-François Pinton a participé à une réunion spécifique au CEFIPRA (Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research) organisée par le service Science et Technologie de l'Ambassade de France en Inde.
C'est au cours de cette visite que l'accord-cadre entre l'ENS de Lyon et l’Indian Institute of Science Education and Research (IISER) Pune a été signé. Cet accord a pour objectif de lancer une coopération stratégique au niveau formation et recherche entre les deux institutions. Les premiers jalons de cet accord avaient déjà été posés lors de la visite d'une délégation de l’IISER Pune à l'ENS de Lyon en novembre 2015.
Pour Jean-François Pinton, cet accord est significatif : "Il s'agit de la première implémentation indienne d'une ENS. Et c'est une compétence française (et lyonnaise) reconnue par le Times Higher Education (THE)." Jean-François Pinton fait ainsi référence à la 5e place obtenue par l'ENS de Lyon dans le classement mondial du THE des universités à taille humaine.
Le président de l'École a ensuite participé à une cérémonie de signature d'accords, organisée à Hyderabad House, en présence des deux chefs d'état et de personnalités politiques.
Une visite du Directeur du CEFIPRA à Lyon est prévue au cours de l'année, ainsi qu'une mission d'une délégation de l'ENS de Lyon à Pune au printemps, pour définir des actions concrètes de coopération.
En savoir plus sur l'IISER Pune
Institution publique novatrice fondée en 2006, l'IISER Pune est le premier institut du réseau des IISERs qui ont pour objectif de promouvoir l’enseignement scientifique et la recherche de très haut niveau.
Signature de l’accord-cadre par Krishna N. Ganesh, Directeur de l’IISER Pune et Jean-François Pinton, présence des chefs d'état.

Visite d'Etat en Inde - Signature d'un accord ENS de Lyon-IISER PuneSignature de l'accord IISER Pune-ENS de Lyon en présence des chefs d'état

[traitement;rss;https://eu.vocuspr.com/Publish/2943848/FocusIndePune.xml]