Actualité de l'ENS de Lyon

Les préconisations du labex ASLAN pour aider les étudiants dyslexiques

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À l’Université de Lyon, 33,6% des étudiants en situation de handicap présentent des troubles du langage : il s’agit la plupart du temps une dyslexie, (Trouble Spécifique de l’Apprentissage d’origine neurobiologique, rendant difficile la reconnaissance rapide des mots écrits et leur écriture). Depuis les années 2000 (Rapport Ringard), le Ministère de l’Éducation Nationale a lancé un Plan d'Action qui a favorisé l’accès des dyslexiques à l’Université. Cependant, le monde universitaire n’est ni préparé ni formé à cela. Or de grandes difficultés persistent au quotidien, en lecture mais aussi dans le domaine attentionnel.
Une réflexion s’est engagée entre le LabEx ASLAN (ICAR, ENS de Lyon/Lyon 2/CNRS et DDL, Lyon 2/CNRS), des professionnels de la santé, la Mission Handicap de l’UdL et le Collectif des Dys- du Rhône. Elle a débouché sur la réalisation d’un projet de recherche, ETUDYS, visant à comprendre les difficultés spécifiques des étudiants dyslexiques grâce à une large enquête et à des bilans cognitifs, orthophoniques et linguistiques.
Les résultats de l’enquête ETUDYS mettent en évidence des problèmes avec l’écrit, en production comme en compréhension mais aussi de concentration, de gestion du temps et d’organisation du travail. Ces ressentis s’expliquent par des spécificités du fonctionnement cognitif que confirment les ensembles de tests. La prise en charge des étudiants dyslexiques devient ainsi un réel enjeu sociétal qui se double d’enjeux scientifiques importants. Notre connaissance sur la dyslexie du jeune adulte est encore en effet très parcellaire.

Rendez-vous le 11 février 2016

Afin de sensibiliser les enseignants de l'Enseignement Supérieur à l’accueil de ces étudiants dyslexiques, un Workshop est organisé le 11 février, à l’Ifé. Des recommandations seront présentées et discutées au cours de la journée.
Il sera aussi question des aides et prises en charge possibles, afin de faciliter leurs conditions d’apprentissage dans l’enseignement supérieur afin de garantir à tous des chances équivalentes de réussite.
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