Actualité de l'ENS de Lyon

Ethique et recherche : une journée de rencontre et réflexion

Image absente
Actualité
Résumé

Organisée par l'Université de Lyon

Description

Dans le cadre de la candidature IDEX2016, l’Université de Lyon a lancé une action transversale sur l’Ethique de la Recherche et la REsponsabilité Sociale des universités (ETRRES) pour accompagner les scientifiques dans leurs responsabilités vis-à-vis des pratiques – individuelles, collectives et institutionnelles – , des valeurs et des finalités mises en jeu par la recherche. Elle invite à une réflexion épistémologique sur le partage des savoirs et des pouvoirs pour contribuer au bien public à travers l’éducation, la création et l’application adéquate des connaissances.
Ainsi, Jean-François Pinton, président de l'ENS de Lyon, a ouvert la séance en évoquant "L’éthique dans la candidature IDEX", puis Sarah Carvallo, de l'école Centrale et Florence Belaën, du service Sciences et société de l'UdL, ont parlé de la plateforme ETRRES. Cédric Villani a fait une conférence sur l'intégrité scientifique et répondu aux questions du public réuni en salle des thèses du site Monod. Des table-rondes et des débats ont donné la parole à Benjamin Sueur, Chargé de mission du Ministère de l’Intérieur en Sécurité économique et Patrimoine scientifique et au Professeur Lu Lipeng (Université de Beihang, Pékin) et à Liang Shao (du laboratoire de mécanique des fluides de Centrale) et
Jean-François Pinton l'a dit clairement : "nous sommes une école, une vraie. On attend de ce lieu-là, comme de l'université, qu'elle soit capable de donner des outils aux jeunes : "Nous avons une responsabilité sociale forte : les générations futures passent par nos établissements".
Il fut aussi question de bioingénierie et de biotechnologies avec la participation de Jean-Pierre Cloarec (Institut des Nanotechnologies de Lyon, Ecole Centrale de Lyon), Stéphane Marinesco (INSERM), Julie Henry (Ecole Normale Supérieure de Lyon) et David Cox (INSERM).
Enfin Léo Coutellec, chercheur en épistémologie et éthique, Département de recherche en éthique de l’Université Paris Sud (voir encadré), a parlé de la responsabilité sociale des sciences : entre exigence épistémologique et engagement éthique. L'allocution de clôture de cette journée de réflexion ont été prononcé par Jean-Luc Mayaud, Vice-président Culture, Sciences et société, Formation tout au long de la vie, Université de Lyon et président de l’Université Lyon I.
Retrouvez sur le site du service Science et société de l'Université de Lyon l'intégralité de cette journée enregistrée par ENS Média . Lien à venir

Des pistes pour aller plus loin


Cédric Villani a recommandé la lecture de quelques ouvrages, notamment :
- La souris truquée, de William Broad et Nicholas Wade
- L'imposture scientifique en 10 leçons, de Michel de Pracontal

Léo Coutellec est l'auteur de La science au pluriel. Il a coordonné le numéro de la revue Ecologie et politique n°2015/2 consacré au thème : Le temps des sciences impliquées.