Le Président de l'Equateur parle à nos étudiants

Rafael Correa Equateur ENS Lyon

"Changement climatique : regard sur la COP21"

Rafael Correa, Président de la République d'Equateur, est venu en France pour participer à la COP 21. Ce dynamique et charismatique chef d'Etat en a profité pour renouer avec son ancien métier (professeur d'économie à l'université) et a donné une conférence aux étudiants de l'ENS de Lyon. Ardent défenseur de la planète, Rafael Correa plaide pour l'instauration d'un tribunal pénal international sur l'environnement et milite pour que les petits pays puissent obtenir une compensation pour les émissions de gaz à effet de serre évitées.
"Retourner à l'université me renouvelle l'esprit" a déclaré d'emblée le Président qui a parlé pendant plus d'une heure à un amphi attentif et réactif. Rafael Correa a répondu sans détour aux questions des étudiants qui l'ont chaleureusement applaudi. Le Président est charismatique, il parle français, irradie de dynamisme : une standing ovation salue la fin de son intervention. Rafael Correa conclut son intervention avec les mots de Stéphane Hessel "Indignez-vous, chers Jeunes". Il ajoutera ensuite avec un sourire désarmant : "Seriez-vous prêts à réduire le temps passé sous votre douche d'eau chaude pour sauver la planète ?".

La conférence du président Rafael Correa

Le Président Correa répond aux questions des étudiants

Vidéo de la conférence

L'intervention du Président Correa a été entièrement filmée par ENS Média. Si vous n'avez pas pu y participer, vous pouvez la regarder en cliquant ici (lien à venir)
Cette conférence "Changement climatique, regard sur la COP21" était organisée à l'initiative des étudiants du master de Biologie et s'est tenue à l'amphi Descartes jeudi 3 décembre 2015.
Retrouver toutes les initiatives liées à la COP21 auxquelles l'ENS de Lyon a participé. Cliquer ici.