Actualité de l'ENS de Lyon

Les Filles de Tourgueniev - rencontre avec Philippe Herbet

Image absente
Actualité
Description
 « Je vais tout vous raconter » répondit Philippe Herbet ce mercredi 24 février, lors du vernissage de l’exposition Les filles de Tourguéniev, alors qu’on lui demandait comment il avait choisi et trouvé ces modèles. Aussi romantique que les filles de Tourguéniev, Philippe Herbet revendique cette mélancolie russe. Il aurait aimé vivre à une autre époque, confie-t il au détour d’une question. A l’époque de ces filles, peut-être.
Mais revenons aux filles de Tourguéniev, rencontrées lors de son périple en Russie. Des rencontres oui. Et qu’elles aient eu lieu par connaissance, grâce à Facebook ou son équivalent russe, n’est finalement pas très important. Les anecdotes le sont plus. Comme celle de ce théâtre brûlé la veille et qui sera le décor de cette photo que lui proposera une actrice, l'amie d’une des amies de Philippe Herbet. Cette rencontre avec cette jeune femme, son port altier et sa grâce inoubliables, venus d’un autre temps, immortalisés sur ce cliché.
Aller voir cette exposition, c’est se plonger dans un autre espace-temps. Les images et textes entremêlés au sein de l’ouvrage de Philippe Herbet (édité aux Editions Bessard) dialoguent avec les ouvrages et l’iconographie des Fonds slaves de la bibliothèque Diderot de Lyon.
La richesse littéraire et iconographique des collections russes irrigue et éclaire le monde subtil et poétique de Philippe Herbet.
L’œuvre de Tourgueniev, mais aussi celle de Tchékhov associée aux paysages d’Isaac Lévitan, et tous ces portraits de femmes qui illuminent la peinture russe, de la paysanne d’Alexeï Venetsianov à l’Anna Akhmatova de Nathan Altman, sans oublier la femme «futuriste » de Natalia Goncharova, sont autant de propositions dont l’artiste s’est emparé comme il l’entendait, pour une nouvelle création. Tout y est harmonie et mélancolie russe. Une belle collaboration !
Merci Philippe Herbet, merci Mesdames !
 

L'exposition


Pour en savoir plus sur l'exposition
Mots clés