Double diplôme Master Biologie avec l'EPFL : témoignages d'étudiants

Doubles diplômes
Interview

L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double-diplôme de master en Biologie, Bioingénierie et en Sciences et Technologies du Vivant. Cette formation internationale de haut niveau combine recherche fondamentale et ingénierie de pointe.

Voici les témoignages de deux étudiants qui ont suivi ce cursus original :
Dylan Cherrier, étudiantDylan Cherrier
" Au cours de ma première année de Master Biosciences à l'ENS, j'ai décidé de m'inscrire au double-diplôme qui était en train d'être mis en place avec le département des Sciences du Vivant de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Une fois à l'EPFL, j'ai suivi pendant un an les cours du Master Sciences et Technologies du Vivant (l'un des deux masters qu'il était possible de suivre, avec le Master Bioingéniérie). Ces cours réunissaient des sujets aussi bien fondamentaux que plus appliqués, et c'est d'ailleurs ce qui me plaisait dans cette formation.

Pouvoir passer d'un cours sur les mécanismes moléculaires du cancer, à un cours sur le fonctionnement d'un microscope ou d'une machine à IRM, m'a beaucoup intéressé.
La quantité de travail à fournir est assez importante, et les compétences attendues sont différentes de celles développées à l'ENS, mais c'est encore une fois assez stimulant d'avoir un autre point de vue à la fois sur la matière et sur le développement personnel.
Je ne pense pas forcément m'orienter vers l'industrie, mais je pense qu'une formation d'ingénieur comme celle dispensée par l'EPFL ne peut être que bénéfique quand on souhaite s'orienter vers la recherche en milieu universitaire, qui demande de plus en plus d'être capable d'utiliser et de comprendre (voire de mettre au point !) de nouvelles technologies.
J'ai également rencontré à l'EPFL des professeurs particulièrement investis et intéressés, des acteurs du milieu industriel proches de l'Ecole, mais aussi et surtout des étudiants qui sont devenus de très bons amis et avec qui je suis encore en contact très régulièrement.
Lausanne est une ville qui peut sembler de petite taille lorsque l'on arrive de Paris ou de Lyon, mais très étudiante et très agréable de par la proximité des montagnes et du lac Léman.
J'ai longtemps hésité avant de choisir le double-diplôme, car j'avais également un opportunité de stage dans un très bon laboratoire, mais je pense avec le recul avoir fait le bon choix, et recommencerais sans hésiter."

Jean-Louis Palgen, étudiant Jean-Louis Palgen
"Au cours mon Master Biosciences à l’ENS Lyon, j’ai choisi de suivre le cursus de double-diplôme ENS de Lyon – EPFL avec le Master Sciences et Technologies du Vivant, spécialité médecine moléculaire et biologie des systèmes de l’EPFL.
Sur le plan scientifique, ce cursus est une opportunité d’acquérir une formation de pointe alliant à la fois biologie de la santé (immunologie, virologie, cancérologie, infectiologie…) et bio-informatique/biologie des systèmes, et ce depuis les aspects de recherche fondamentale jusqu’aux techniques d’ingénierie, notamment dans le cadre de la recherche translationnelle. Ce parcours, dans chacune des deux écoles, comprend également plusieurs stages qui sont autant d’occasion de mettre en application ces connaissances théoriques et de développer ses compétences pratiques dans ses domaines d’intérêts.
Sur le plan humain, ce cursus est aussi une opportunité de découvrir un pays voisin et sa culture, dans un cadre d’exception. Véritable immersion à l’international, c’est une opportunité unique d’échanger et d’interagir avec des étudiants venus d’autres horizons.
En définitive, ces deux facettes du double-diplôme en font un cursus riche et complet, permettant d’acquérir une expérience humaine et scientifique valorisable dans pour le futur."