Actualité de l'ENS de Lyon

Nos équipes de recherche soutenues par la Ligue contre le cancer

Image absente
Actualité
Résumé
Description
En parcourant les couloirs du site Monod, côté labos de recherche, vous avez sans doute remarqué que certaines équipes de recherche en biologie affichent sur leur porte un sticker "Ligue contre le cancer". Sachez-le, ce n'est pas un simple effet d'annonce, comme soutenir son équipe sportive préférée. C'est un engagement mutuel : les chercheurs soutiennent la Ligue et la Ligue aide financièrement les équipes de recherche dont les projets ont été validés par un comité scientifique.

La cérémonie a eu lieu à Lyon, dans les salons de la Préfecture. La Ligue contre le cancer a réuni les équipes de recherche à qui elle a attribué plus de 900 000 euros. Sur la photo on reconnaît des chercheurs de l'ENS de Lyon : Renaud Mahieux, Evelyne Manet, Usma Hazan et Antoine Marçais du CIRI; Samir Mérabet de l'IGFL; Cyril Bourgeois et Bertrand Mollereau du LBMC. Photo Le Progrès de Lyon
les-equipes-ligue-cancer-lyon_1459262965393-jpg

905 310 euros


Pour bénéficier d'une labellisation Ligue contre le cancer et d'un financement, les équipes de recherche doivent présenter leur projet à un comité d'évaluation scientifique. Présidé par le Pr Patrick Marche, ce comité a déclaré d'emblée avoir écarté "les projets redondants ou peu ambitieux". Il faut "encourager la prise de risques (...) et  aller chercher dans l'ombre plutôt qu'à la lumière".
La Ligue contre le Cancer du Rhône soutiendra ainsi 30 projets et 4 nouvelles équipes labellisées. Un  total de 905 310 euros a été ainsi distribué. 236 000 euros ont été attribués à 3 équipes de recherche labellisées. Et 639 310 euros répartis entre diverses équipes qui recevront chacune des chèques allant de 6 000 à 86 000 euros. Les projets seront évalués dans deux ans.
Les équipes labellisées sont issues de l'Inserm, du CNRS, du CIRC, de l'ENS de Lyon, du centre Léon Bérard ou des HCL.

Disciplines
Mots clés