Actualité de l'ENS de Lyon

Embaucher un doctorant grâce au dispositif CIFRE

Image absente
Actualité
Résumé

Rencontre à L’ENS de Lyon

Description

organisé par le service Valorisation, l'ANRT et la DRRT.

Le 15 mars dernier, sur le site Descartes de l'École, une rencontre portant sur la thématique du dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) a eu lieu.
Ce dispositif subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant et le place alors au centre d'un partenariat de recherche avec un laboratoire public. Le CIR (crédit d'impôt recherche) qui soutient le financement d'actions de recherche engagées par des entreprises a été également abordé.
C'est dans un contexte de sensibilisation à la valorisation auprès des laboratoires de SHS que Mme Clarisse ANGLIER, Chef du service CIFRE à l'ANRT (association nationale de la recherche et de la technologie) et Mme Agnès GAHIGI de la DRRT (délégations régionales à la recherche et à la technologie) ont été conviées à partager leur expertise. Cette rencontre, animée par de riches échanges avec les laboratoires présents, a été l'occasion de rappeler qu'une CIFRE sur quatre est réalisée en SHS et que le CIR est à considérer lors de la mise en place d'une thèse CIFRE, CIR auquel l'entreprise pourra prétendre sous certaines conditions.
A l'heure actuelle où les partenariats publics-privés s'accentuent, cette matinée a permis de souligner l'importance de tels dispositifs en soutien à ces actions de valorisation de la recherche publique.
Mots clés