Actualité de l'ENS de Lyon

Les robots et l'éducation

robot education
Actualité
Résumé

Une question dont se saisit l'IFÉ en partenariat avec l'université Claude Bernard

Description

Les robots sont aujourd'hui très présents dans notre quotidien. Dans les usines, les hôpitaux ou dans nos habitations, ils nous rendent déjà de nombreux services. Leur importance économique est grandissante, et il est d'ores et déjà évident que le 21e siècle sera marqué par une collaboration de plus en plus étroite entre l'Homme et les robots.
Dans ce contexte, l'éducation est pleinement concernée par ces modifications profondes du fonctionnement de la société. Le système éducatif doit et devra de plus en plus répondre aux enjeux liés au développement de la robotique.
Les établissements scolaires accueilleront des robots : robots de téléprésence, robots compagnon, simulateurs, robots outils... dont les élèves, les enseignants et les personnels éducatifs auront à se saisir.
Il s'agit dès lors de réfléchir à la meilleure façon d'intégrer la robotique au sein de l'éducation.
Quels usages pour la robotique dans la vie d'un établissement scolaire ?
Comment l'intégrer aux systèmes existants (ENT, logiciels, réseaux...) ?
Quelles limites et quels garde-fous ?
Pour répondre à ces questions, l'Institut français de l'Éducation et l'université Lyon 1 proposent deux jours de rencontres et d'échanges entre des professionnels de l'enseignement, des chercheurs et des acteurs majeurs du monde de la robotique.
Que peuvent apporter les robots dans l'éducation ? A ce jour, trois principaux axes de développement de la robotique éducative sont identifiés :
1 - La téléprésence : via un robot, un élève peut assister à un cours à distance, visiter une entreprise, un musée...
2 - Les robots comme outils d'aide aux apprentissages : robot "compagnon", simulateurs...
3 - La robotique comme objet d'enseignement, ou comment préparer les élèves aux métiers de demain ?
Ces premières Journées de la Robotique en Education permettront de faire un état des lieux des usages de la robotique dans les établissements scolaires français, d'inventorier les expérimentations en cours et les projets à venir et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir. Elles visent également à favoriser l'émergence d'une communauté professionnelle des utilisateurs, chercheurs, expérimentateurs et offreurs de service en matière de robotique éducative.
En savoir +
Les premères journées de la robotique en éducation, les 12 et 13 mai à l'IFÉ


Disciplines
Mots clés