Actualité de l'ENS de Lyon

Y'a une vie après Normale n°26

Christophe Prochasson
Actualité
Résumé

Par TrENSistor

Description

Christophe Prochasson, conseiller du Président de la République

Agrégé d’histoire, Christophe Prochasson entame une carrière de professeur d’histoire-géographie dans le secondaire, tout en préparant son doctorat.
Il devient ensuite maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il est directeur d’études depuis 1999.
Parallèlement, il intègre l’équipe rédactionnelle de la collection « Repère » (La Découverte), puis dirige la collection « L’espace de l’Histoire » toujours chez La Découverte. Il dirige les éditions de l’EHESS entre 2007 et 2013 et collabore à l’émission « Rendez-vous des politiques », puis à « La Grande Table » de France Culture.
En 2013, il devient recteur de l’académie de Caen pendant deux ans, avant de devenir conseiller du Président de la République en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dans les articles et ouvrages qu’il a publiés, Christophe Prochasson s’est consacré à l’histoire des intellectuels, à l’histoire socioculturelle de la IIIe République, à l’histoire du socialisme ainsi qu’à l’histoire socioculturelle de la Première Guerre mondiale.

TrENSistor


Y'a une vie après Normale est une émission réalisée par Hajer Gam et Maëlys Bar.
Retrouvez toutes les émissions sur le site de TrENSistor, la webradio des étudiants de l'ENS de Lyon.
Mots clés